Bienvenue dans la Collection HAL du Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale (GEOLAB - UMR 6042).

Le laboratoire Géolab est une UMR bi-site qui associe les Universités de Clermont Auvergne et de Limoges au CNRS et à l’INRAP. Il regroupe des géographes, des économistes, des sociologues et des archéologues travaillant sur les interactions entre les sociétés et l’environnement. L’environnement y est abordé de deux façons complémentaires :

  • à travers l’étude et la gestion des écosystèmes (ressources, services rendus aux sociétés, risques…) ;
  • comme une production sociale et politique, incontournable dans les recompositions sociétales et territoriales à l’heure du développement durable.

Les recherches sont structurées autour de trois équipes thématiques :

  • « Dynamiques géoenvironnementales actuelles » Cette équipe est structurée autour de deux axes : Les dynamiques géomorphologiques liées aux processus et transferts de matière ; Le rôle des organismes vivants dans les dynamiques géomorphologiques
  • Equipe « Paléoenvironnements et Géoarchéologie » Cette équipe s’intéresse à la gestion des ressources environnementales par les sociétés du passé, en particulier à travers les systèmes agrosylvopastoraux, pratiques territoriales et dynamiques paysagères des moyennes montagnes
  • Equipe « Capital environnemental » Les recherches de cette équipe sont structurées autour de trois axes : construction sociale et instrumentalisation de l’environnement ; Aménités environnementales et mobilités ; Ville et productions de la nature

Directeur : Johannes Steiger

Dir adjoint Clermont : Erwan Roussel

Dir adjoint Limoges : Frédéric Richard

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral

217


Références bibliographiques

1 067


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU