L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail - ESIEE Paris Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail

Résumé

Les conseillers agricoles ont peu d’occasions d’échanger sur leur métier, même si ils échangent sur les dimensions les plus opérationnelles qui les affectent. Chercheurs et professionnels ont depuis plusieurs années, construits une dizaine de dispositifs d’échange entre pairs pour permettre aux conseillers de remettre à leur main les situations de travail qu’ils rencontrent et rediscuter les normes de métier. Pour cela, ils mobilisent un outil co-produit « l’Agroseil ». Cet outil propose une démarche d’analyse du travail au sein de ces dispositifs et peut alors constituer une ressource pour aider leur animateur à mettre en réflexion le collectif sur le métier. Nous analysons l’appropriation de cet outil par ces animateurs pour discuter des conditions qui leur permettre d’en faire un instrument d’intervention didactique sur le travail de conseil.
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Dates et versions

hal-01781903 , version 1 (10-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01781903 , version 1
  • PRODINRA : 427774

Citer

Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon. L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail. 4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7. ⟨hal-01781903⟩
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