Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Anthropologie d'un musée silencieux : la Collection Persévérance et les enjeux de mémoire autour du "xangô alagoano" (Maceió - Brésil)

Résumé : La présente thèse a comme objet central la Collection Persévérance, un ensemble d’objets qui ont été volés des maisons de culte afro-brésilien à Maceió, capitale de l’État d’Alagoas, au Nord-est du Brésil. Le pillage de ces objets s’est produit dans un épisode de répression politique-religieuse survenu en 1912 et connu comme Quebra de Xangô. Cette Collection est abritée par le Musée de l’Institut Historique et Géographique d’Alagoas et depuis son pillage, elle n’a pas été objet d’études scientifiques. Ainsi, cette recherche a essayé de combler les lacunes existantes sur le sujet, en traçant son parcours jusqu’à présent et en démontrant les grandes transformations vécues par le culte du xangô alagoano, à la fois au niveau liturgique et rituel. Pour la production de l’inventaire de la Collection Persévérance, un travail d’investigation a été mené pour essayer de trouver les usages originaux et référencer dûment les pièces. Cette investigation a été réalisée avec la participation de la communauté religieuse afro-brésilienne, en privilégiant leur savoir traditionnel, leur mythologie et leur système cosmologique pour découvrir et construire la biographie de ces objets. De cette manière, le xangô alagoano est ici présenté, en retraçant ses particularités, fruit de mes dix ans d’expérience de terrain.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [283 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02477146
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : jeudi 13 février 2020 - 11:07:13
Dernière modification le : samedi 29 février 2020 - 01:36:25

Fichier

these_internet_carvalho-fontes...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02477146, version 1

Citation

Larissa Yelena Carvalho Fontes. Anthropologie d'un musée silencieux : la Collection Persévérance et les enjeux de mémoire autour du "xangô alagoano" (Maceió - Brésil). Sociologie. Université de Lyon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSE2071⟩. ⟨tel-02477146v1⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

12