Notices

8

Dépôts

122

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

 

 

 

 

Mots-clés

Culture des médias School library Curriculum info-documentaire Citoyenneté Ressources numériques Maîtrise de l'information Information retrieval Media literacy Enseignement Culture numérique Culture de l’information-documentation Information literacy Culture informatique Didactique de l'informatique Collège Educational technologies Cultures de l’information Formation des enseignants Digital humanities Students Digital literacy Cultures de l'information CDI Didactique de l'Information-documentation Didactique Education aux médias Documentation scolaire Identité professionnelle EMI Transliteracy Digital convergence Information Education aux médias et à l’information EMI Didactique de l'information-documentation Formation à l'information Apprentissage Pratiques informationnelles Education Écriture Notions informationnelles Éducation aux médias Médiation Formation Document Culture informationnelle Éducation à l'information Culture Education et informatique Culture technique Education aux medias et à l'information Programmes scolaires Information culture Computer-assisted education Pratique informationnelle Media and information literacy Compétences informationnelles Professionnalisation Web Didactique des disciplines Notion d'information Information and communications technology TICE Recherche d'information Humanités digitales Information's didactics Étudiants Culture de l'information-documentation Information practices Enseignement de l'informatique et des TIC Curriculum Pedagogy of information Formation documentaire Computer literacy Literacy Didactique de l’information Information research training Evaluation of information TIC Séminaire GRCDI Littératies Organisation des connaissances Numérique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Information-documentation Système d'information Identité numérique Redocumentarisation Éducation aux médias et à l'information Savoirs informationnels Translittératie Informatique Culture de l’information Education -- Data processing Littératie médiatique Internet Didactique de l'information Éducation Professeur documentaliste Culture de l'information Culture of information
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean