Poema del Cante Jondo : réévaluation d'une poétique en devenir - Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin Hispanique Année : 2008

Poema del Cante Jondo : réévaluation d'une poétique en devenir

Résumé

The aim of this paper is to analyse – in the process avoiding « folklorism » without denying borrowings from the original Andalusian song – the novelty and modernity of the Poema del Cante Jondo, while emphasizing its architectural structure and the specificity of its poetics within Lorca’s production. The goal to reveal the mechanisms and meanings of a sharpened poetics, or « lyrical pruning », which involves the elaboration of a Gongorian style poetic image and the re-reading of the « copla » in an epigrammatic mode so as to invent a freer metrics without yielding to « free-versism ». The last part of the paper consists in delineating the various expressions of theatricality and its relation to poetics in this collection of poems.
Este artículo se propone analizar – fuera de todo folklorismo, pero sin negar por ello los préstamos del canto primitivo andaluz – la novedad y modernidad de Poema del Cante Jondo, evidenciando su lógica arquitectónica y su especificidad poética dentro de la obra. Se trata pues de mostrar los mecanismos y significados de una poética de la depuración, de « la poda lírica », que pasa por la elaboración de una imagen poética de tipo gongorino y por la relectura de la copla en un sentido epigramático para inventar una métrica más libre pero sin ceder al versolibrismo. Una última parte consiste en delimitar las distintas manifestaciones de la teatralidad y sus relaciones con lo poético dentro de este poemario.
Ce travail se propose d'analyser – en dehors de tout « folklorisme », mais sans renier pour autant les emprunts au chant primitif andalou – la nouveauté et la modernité de Poema del Cante Jondo, tout en mettant en évidence sa logique architecturale et sa spécificité poétique au sein de l’oeuvre. Il s’agit donc de révéler les mécanismes et les significations d’une poétique de l’épure, de « l’élagage lyrique », qui passe par l’élaboration d’une image poétique de type gongorin et par une relecture de la « copla » dans un sens épigrammatique afin d’inventer une métrique plus libre mais sans céder au vers-librisme. Une dernière partie consiste à cerner les diverses manifestations de la théâtralité et ses rapports avec le poétique au sein de ce recueil.
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Citer

Henry Gil. Poema del Cante Jondo : réévaluation d'une poétique en devenir. Bulletin Hispanique, 2008. ⟨halshs-01364729⟩
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