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De quelques valeurs pragma-énonciatives des points de suspension en français

Résumé : Omniprésents dans notre quotidien (presse, publicité, SMS..) les points de suspension présentent un intérêt non négligeable pour qui s'intéresse au discours et aux applications qui peuvent en surgir du point de vue didactique et pédagogique. Notre réflexion abordera le fonctionnement ad hoc des trois points en contexte monologal et dans une approche d'analyse du discours : par le travail de différents champs discursifs (presse, publicité, affiches de cinéma, bande-dessinée, manuels scolaires etc.), nous adopterons une perspective énonciative transgénérique qui nous permettra d'étudier la façon dont ils se placent entre d'un cote, un dire explicite et manifeste et de l'autre, un dire implicite qui reste latent. Ils agissent donc en lieux propices de mise en œuvre d'effets de masquage du dire ou du non-pouvoir-dire. Avec l'idée que tout n'est pas die dans le texte ces points deviennent des outils d'intériorisation d'une intentionnalité et procurent au discours une nouvelle orientation modale en invitant a !'activation d'un système de pensée en-dehors de l'énonce lui-même. En marquant typographiquement la pause, ils font suspension et déclenchent une dynamique interprétative de la part du lecteur, cadrée par la catégorie du genre et la relation pragma-énonciative construite entre le locuteur et le lecteur. Ils produisent alors des effets pragmatiques indexes sur un fonctionnement en discours particulier que nous tâcherons de mettre ici en évidence.
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https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01718745
Contributor : Rudy Hahusseau <>
Submitted on : Tuesday, June 25, 2019 - 4:41:44 PM
Last modification on : Thursday, May 7, 2020 - 4:38:03 PM

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Seoane_PtsSuspension_Saggio pe...
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  • HAL Id : hal-01718745, version 1

Citation

Annabelle Seoane. De quelques valeurs pragma-énonciatives des points de suspension en français. Paideutika. Quaderni di formazione e cultura, Ibis Edizioni, 2017, 26, pp.151-173. ⟨hal-01718745⟩

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