Documents avec texte intégral

Références bibliographiques

Mots-clés

 

Bienvenue dans la collection des publications du Centre Pierre Naville

Présentation des activités

La tradition de recherche du Centre Pierre Naville (CPN) s'est développée dans deux grands champs : le travail, la formation et l'emploi d'une part et, d'autre part, les politiques publiques plutôt appliquées à la ville. Les travaux du Centre Pierre Naville se concentrent dans chacun de ces deux champs mais aussi, et surtout, à leur croisement. De fait, les centres d'intérêts du laboratoire portent également sur le champ Travail et Territoires.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en quatre axes :

  • Travail, organisation et entreprise : Rapports sociaux et transformations du travail dans les services ; comparaison européenne des sociologies du travail ; formes contemporaines de domination au travail ; travail et innovation ; organisation par projet et santé au travail ; modes de gestion des entreprises.

  • Emploi et relation formation-emploi : Représentation de l'emploi en temps de crise ; flexibilité de l'emploi et sécurité des personnes ; vécu de la précarisation ; stratégies individuelles et solidarité des communautés de travail ; valeurs et normes de crise/en crise.

  • Ville et politique publique : démocratie participative ; centralisation et localisation ; réflexivité des habitants sur l'habitat, l'habité, le rapport au territoire et les politiques de la ville.

  • Sociologie visuelle et filmique : analyse de la place du terrain et des faits sociaux dans la sociologie filmique ; réflexivité des «acteurs» et des sociologues-cinéastes ; analyse du statut de l'entretien filmé ; fiction et documentaire.

Derniers dépôts