Page d'accueil

Physique de la matière condensée, chimie moléculaire et science des matériaux constituent les disciplines de coeur sur lesquelles reposent les recherches en nanoscience au CINaM.

Les matériaux et objets dont nous réalisons la synthèse et la fabrication, caractérisons la structure et étudions les propriétés vont de la molécule, à l'agrégat de quelques atomes, la nanoparticule, la pointe, jusqu'au film mince et au dispositif.

Ces recherches disciplinaires, en physique et en chimie, occupent une place essentielle au sein du CINaM et les résultats qui en découlent sont publiés dans les grands journaux spécialisés et généralistes.

Le nombre de publications dans les principales revues dédiées aux nanosciences et nanotechnologies (Nanoscale, ACS Nano, Nano Letters, Small, Nano Research,…) a significativement augmenté récemment attestant la qualité de la recherche menée dans les équipes du CINaM. Cela est également dû à la présence d'un parc d'appareillages de pointe au sein des équipes, mais aussi de services d'instrumentations (microscopies électronique et champ proche) et plateformes technologiques (PLANETE) particulièrement performants.