Chaire Photonique

 

 

La Chaire Photonique est une structure créée au sein du Campus de Metz de CentraleSupélec et fait partie du Laboratoire LMOPS (Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes) - laboratoire dont CentraleSupélec partage la tutelle avec l’Université de Lorraine.

Créée pour une durée initiale de quatre ans (2017-2020), la Chaire Photonique est à ce jour l’unique Chaire en France dédiée à la photonique, c’est-à-dire la science et les technologies relatives à la lumière.

Cette Chaire est unique par son financement multi-partenaires, impliquant un grand groupe industriel AIRBUS (GDI Simulation), l’Union Européenne (FEDER ou Fonds Européen de Développement Régional), l’Etat, la Région Grand-Est, le Département de la Moselle et Metz Métropole.

La photonique est considérée par la Commission Européenne comme l’une des cinq technologies-clés (« Key Enabling Technologies » ou KET) dans le cadre du programme H2020.

 

 

RECHERCHE

La Chaire Photonique développe des activités de recherche selon trois axes :

  • améliorer les performances des systèmes de communication optique de l’information ;
  • développer des solutions innovantes de calcul optique ou de sécurisation optique de l’information ;
  • développer des solutions innovantes pour manipuler et stocker l’information optique.

 

FORMATION

La Chaire Photonique s’inscrit dans un programme de formations innovantes dans le cadre du :

  •  cursus ingénieur de CentraleSupélec, spécialisation en « Systèmes Photoniques et de Communication » (majeure SPC) ;
  • cursus Master conjoint entre CentraleSupélec et l’Université de Lorraine, mention « physique » spécialité « photonique et optique pour les matériaux » (master POM).

La Chaire Photonique vise aussi à sensibiliser le grand public à l’importance et aux applications de la lumière et des technologies optiques.

 

INNOVATION

La Chaire Photonique s’inscrit dans une démarche de transfert de savoir et compétences scientifiques et technologiques envers les entreprises. C’est dans ce contexte qu’une collaboration s’est engagée avec Airbus group GDI Simulation qui développe et commercialise des systèmes innovants de simulation de tir de combat.

Nombre de documents

Nombre de notices

Répartition des dépôts par type de documents

Derniers dépôts