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Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.
Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :
- aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
- aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
- à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.
Mots-clés
Surface de réponse
Méthode optique de mesure de champ
Simulation numérique
Acoustique
Endommagement ductile
POD
Mécanique du contact
Sillage
Transformée en ondelettes
Piégeage
Microstructures
Contraintes résiduelles
Contact
Élastoplasticité
Matériaux granulaires
Contrainte équivalente
Surface libre
Robustesse
Alliage à mémoire de forme
Algorithme de contact
Composites
Perméabilité
Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers
Abaqus/Explicit
Lubrification
Agar-agar
Instabilités
Optimisation
Traînée
Résonance
Bifurcation
Aciers inoxydables austénitiques
Actionnement électrostatique
Acier duplex
Actionneurs fluidiques
Acier
Dynamique
Essais de détection
Modélisation numérique
Conception
Acier inoxydable
Interaction aéroacoustique
Modélisation
Amplitude variable
Aérodynamique instationnaire
Engrenage
Éléments discrets
Éléments finis
Emboutissage
Méthodes sans maillage
MEMS
Identification
Mortier
Impact
Écoulement de cavité
Fatigue
Algorithmes génétiques
Grenaillage
Acoustique musicale
Texture
Plasticité
Mise en forme
Acier dual phase
Action du vent
Turbulence
Décollement
Vibroacoustique
Béton armé
Algorithme génétique
Amortissment
Anisotropie
Homogénéisation
Non linéaire
Endommagement
Alliages à mémoire de forme
Propriétés mécaniques
Problème inverse
Rhéologie
AMF ferromagnétiques
Fissuration
Micromécanique
Microfluidique
Frottement
Simulation par éléments finis
Endommagement de fluage
Amortissement composé
Réduction de modèle
Couplage
Mesures de champs
Alliage d’aluminium
Viscoplasticité
API DOM SAX
Flambage
Fluide stratifié
Instabilité
Contrôle des écoulements
Amortissement
Contrôle optimal
Réseau de neurones
Identification de paramètres