Le CETHIL est une unité mixte de recherche (UMR 5008) de l'INSA de Lyon, du CNRS et de l'Université Claude-Bernard Lyon 1. Le personnel du laboratoire est composé d'environ 130 personnes. Les applications des travaux menés au CETHIL sont variées, dans des secteurs tels que l'électronique, le nucléaire, l'aéronautique et le spatial, l'automobile, l'habitat, et les énergies renouvelables.

Compétences et points forts

Les recherches du laboratoire couvrent des domaines très variés de la thermique et de son application à divers systèmes énergétiques. C'est l'un des seuls laboratoires au niveau national et international qui traite en continuum une gamme aussi étendue d'échelles de longueurs et de températures : de la nanostructure au bâtiment, de l'hélium liquide à la combustion en passant par le coulis de glace.

Problématiques traitées :

  • Physique des transferts thermiques : Il s’agit de comprendre, de caractériser, de prédire ou de contrôler les phénomènes régissant les transferts de chaleur ainsi que leurs couplages, aux différentes échelles de longueur, de temps ou de température et par tous les modes de transfert (convection, conduction, rayonnement, changement de phase).
  • Thermique dans les systèmes complexes et leur efficacité énergétique : Les sujets traités concernent notamment la thermique dans le bâtiment ou dans les systèmes énergétiques (systèmes frigorifiques, moteurs et chambres de combustion, systèmes solaires, …).
  • Procédés gouvernés par les transferts thermiques : L'impact des phénomènes thermiques sur certains procédés, notamment en plasturgie, est étudié en détail.

    Derniers Dépôts

     

     

 

Recherche

Nombre de documents

Nombre de notices

Répartition des dépôts par type de document

Mots Clés