HAL - CESR

est un espace de diffusion, de consultation et d’archivage de la production scientifique des chercheurs du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance.

HAL-CESR est constitué de manière automatique à partir des dépôts dans l’archive ouverte HAL ou l’un de ses portails (HAL-SHS par exemple) dès lors qu’un auteur s’affilie ou est affilié au CESR (UMR 7323). Peuvent y être déposés les références des publications, communications dans les colloques ou autres travaux publiés ou non. Ces références sont accompagnées dans la mesure du possible du dépôt des documents en texte intégral en veillant à respecter la politique d’archivage en libre accès des éditeurs des publications.

Pour plus d’informations sur le dépôt dans HAL : consultez la documentation

Pour toute question sur HAL-CESR : contactez Agnès Journet  agnes.journet@univ-tours.fr

 

 

Le CESR en quelques mots :

Créé en 1956, autour d’une bibliothèque et d’un centre de documentation, le CESR est aujourd’hui un centre de recherche (CNRS UMR 7323) et de formation (UFR de l’Université François-Rabelais de Tours) accueillant une cinquantaine de chercheurs et autant de doctorants qui se consacrent à l’étude de la civilisation de la Renaissance en Europe, de Pétrarque à Descartes. Sa base pluridisciplinaire se décline autour de sept domaines de recherche : « Histoire », « Histoire de l’Art », « Histoire des Sciences », « Littératures française et anciennes », « Littératures européennes », « Musicologie » et « Philosophie ».

Il héberge plusieurs programmes et projets de recherche régionaux, nationaux et européens, et anime de nombreuses collaborations internationales. Poursuivant la tradition des « stages d’études humanistes » qu’il a initiée dans les années 1950 et 1960, le CESR organise chaque année au début de l’été un colloque international d’études humanistes, ainsi que tout au long de l’année de nombreux autres colloques, journées d’études, écoles thématiques et ateliers. Le centre dirige également  des collections chez plusieurs éditeurs français et européens (Brepols, Droz, Honoré Champion, Classiques Garnier, PUFR, Beauchesne…).

Directeur : Benoist PIERRE

 

Site Web : http://cesr.cnrs.fr/

 

 

 

Derniers dépôts

Nombre de documents

136

Nombre de notices

3 232

Evolution des dépôts

Répartition des dépôts par type de document