Collection CERLOM - EA 4121

Le CERLOM possède une expertise unique au plan local, national et international sur les arts et les littératures orales et écrites des cinq continents, composées dans des langues peu ou pas du tout étudiées au sein des universités tant françaises qu’étrangères. Les travaux des chercheurs du centre portent sur près de trente aires géoculturelles d’Europe orientale, du Proche et Moyen Orient, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.

Les approches accordent une importance égale à la contemporanéité et à la longue durée : une attention similaire est ainsi portée aux expressions littéraires et artistiques classiques, modernes et contemporaines.

Enfin, la traduction est placée au centre des travaux de la quasi-totalité des chercheurs du centre. Le CERLOM, au cœur de la cité cosmopolite parisienne, est ainsi placé en interaction constante avec l’environnement social, économique et culturel et entend tisser des liens avec la société française contemporaine en diffusant par l’intermédiaire de la traduction et de la recherche les littératures et les arts du monde.

Ainsi, en variant d’une manifestation à l’autre les échelles d’analyse, les séquences chronologiques et les objets d’étude, le CERLOM entend développer une approche interdisciplinaire du fait artistique et littéraire.

 

Dernières publications

 

 

 

 

Recherche

Documents avec texte intégral

Nombre de références bibliographiques

Derniers dépôts