Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Développer l’apprentissage pour les personnes handicapées : le cas de la Nouvelle-Aquitaine

(29/09/2021)  

L’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées reste peu développé. L’apprentissage est un moyen de concilier besoin de qualification et insertion professionnelle. Cet article analyse les conditions favorisant le développement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, avec comme terrain d’enquête la Nouvelle-Aquitaine. Il montre que cela passe par des « entrepreneurs de cause » qui, par une sensibilisation, une stratégie de contractualisation avec les collectivités territoriales, de labellisation des organismes de formation, assurent la promotion de l’apprentissage. Ils sont les acteurs indispensables d’une « politique des droits », mais dont les effets restent encore limités. En dépit des incitations législatives ou financières, de leur travail de mobilisation d’acteurs et d’institutions, l’apprentissage progresse lentement et demeure concentré sur la formation à des emplois à bas niveau de qualification.


Lectures

(29/09/2021)  

Présentation de l’ouvrage de Laure Minassian, L’enseignement professionnel entre promotion et relégation. Une approche sociologique

(29/09/2021)  

Bibliographie

(29/09/2021)  

Sortir d’ESAT ? Les travailleur·ses handicapé·e·s en milieu protégé face à l’insertion en milieu ordinaire de travail

(29/09/2021)  

La formation pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleur·s·es handicapé·e·s ?

(29/09/2021)  

Introduction

(29/09/2021)  

Articulation entre politique inclusive et travail protégé des personnes handicapées : le cas suédois

(29/09/2021)  

 

Carnet des Docks

Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base

(05/10/2021)  
Lire le Bref n° 413 sur le site du céreq Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d’éducation joue un rôle central dans ces situations, l’approche par les compétences de base permet d’affiner la focale. Les données internationales montrent en effet qu’un même niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences. … Continuer la lecture de Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base

Nouveautés de septembre 2021

(02/09/2021)  

En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise

(26/08/2021)  

Quelle certification des compétences transversales en France ?

(21/07/2021)  

From restructuring to career transitions: a new era of occupational mobility?

(06/07/2021)  

 

Nombre de documents

297