Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.
Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.
Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.
Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.
Rubrique réalisée en collaboration avec le centre de documentation du Céreq
Hamon Benoît
Paris : Equateurs, 2020. - 254 p.
Le revenu universel pourrait être la grande conquête sociale du siècle. Un instrument de justice qui permet d’éradiquer la pauvreté. Un revenu qui libère les hommes de la « cage de fer » consumériste, productiviste et capitaliste. Une bombe démocratique qui affranchit de la tyrannie du court terme, ralentit le temps et rétablit la juste hiérarchie entre l’homme et la machine. C’est par le revenu universel d’existence que nous préparerons une société où la nature n’est plus seulement considérée comme une ressource, mais comme un bien commun. Ce salaire du bonheur, par opposition au salaire de la peur, propose un choix existentiel, une éthique de l’individu réconcilié avec le collectif et la nature.
Ferréol Gilles...
Sélection bibliographique d’ouvrages sur la thématique « Mexique ». Elle a été élaborée à partir de la base de données bibliographiques « Formation-Emploi » du Céreq. Revues et ouvrages, depuis 2005, en français, anglais et espagnol.
Zúñiga Victor, Hernández-León Ruben (Eds.
New York : Russell Sage Foundation, 2005, 320 p.
Mexican immigration to the United State – the oldest and largest immigration movement to this country – is in the midst of a fundamental transformation. For decades, Mexican immigration was primarily a border phenomenon, confined to Southwestern states. But legal changes in the mid-1980s paved the way for Mexican migrants to settle in parts of America that had no previous exposure to people of Mexican heritage. In New Destinations, editors Víctor Zúñiga and Rubén Hernández-León bring together an inter-disciplinary team of scholars to examine demographic, social, cultural, and political changes in areas where ...
Comme l’indiquent, à juste titre, les organisateurs de ce numéro de Formation Emploi, à l’instar de plusieurs pays d’Amérique latine, le Mexique a suivi le modèle de développement nommé ISI (Industrie de substitution des importations). Cette appellation est venue caractériser une période du développement économique du continent latino-américain.
Si l’enjeu était de garantir, d’un point de vue économique, une certaine indépendance vis-à-vis des pays riches du Nord et de construire une base industrielle solide capable de répondre aux besoins des marchés internes de chaque pays, sur le plan politique, cela offrait à ses gouvernants la possibilité d’acquérir une légitimité et de se présenter comme des défenseurs des populations locales face aux ex-puissances colonisatrices et au-delà face à un monde de plus en plus globalisé.
La rancœur envers le colonisateur espagnol est encore présente chez certains – même parmi les plus jeunes populations – et ce, deux siècles après l’indépendance.
E...
Dans cet article, nous analysons les pratiques de travail collaboratif dans la communauté thrift de Monterrey au Mexique. L'identité de ce groupe se polarise autour de la consommation, la production et le commerce de vêtements, au travers de marques locales et de boutiques. Quels sont les aspects du développement professionnel ou de l’organisation du travail qui peuvent s’expliquer par une identité construite en amont du choix de la profession (mode et design graphique) et caractérisée par certains principes de consommation et de production ? D’un point de vue analytique, nous considérons la communauté thrift comme une communauté de type tribal et prosommateur (produisant des contenus de manière collaborative).
L’article porte sur les travailleuses adultes, au Mexique, qui assument des responsabilités domestiques et s’occupent des enfants. La visibilité de ces femmes sur le marché du travail a été rendue possible grâce à leur participation accrue à la population active. Il s’agissait pour elles d’assumer la charge économique du foyer, en évitant d’envoyer leurs enfants sur le marché du travail. L’un des résultats de l’étude révèle que la caractéristique du travail féminin d’insertion-expulsion-insertion du marché du travail constitue un obstacle à la modification des rôles assignés aux hommes et aux femmes au sein du ménage, rendant difficile la construction d’identités professionnelles.
Au Mexique, il est possible d’exercer le métier d’infirmière, muni d’une formation technique (de niveau Bac) ou bien d’une licence (Bac + 4). Il en résulte une grande indétermination entre le titre scolaire et le poste occupé. En 2005, la Secretaría de Salud y Asistencia (ministère de la Santé et de l’Assistance), en charge de la protection sociale des travailleurs informels, reconnaît le grade de licence dans la convention collective. Il s’agit là d’un fait nouveau, propre à ce seul organisme employeur. Cet article se propose de rendre compte des logiques sociales qui ont présidé à une telle décision et des effets induits sur les stratégies de mobilité des personnels.
Au Mexique, la profession d’enseignant a traversé différentes étapes qui ont déterminé la manière dont s’est déroulée sa construction sociale et professionnelle. Ces changements ont été influencés par la volonté des différents gouvernements et par les forces internationales historiques. Par ailleurs, ses relations avec l’État et les organisations syndicales, deux acteurs prépondérants, ont profondément marqué la constitution du corps de métier enseignant, au point qu’il peut être défini comme semi-professionnel plutôt que comme professionnel.
La restructuration des industries sidérurgique, électrique et pétrolière (autrefois considérées comme stratégiques), au Mexique, a engendré de profonds changements au sein des communes qui se sont développées autour de l’entreprise, selon le modèle de l’économie d’enclave. À partir de trois études de cas, nous abordons, au-delà de la question du chômage qui émerge en parallèle des ajustements de la production, l’impact de la restructuration de la production sur la trajectoire des communautés et sur l’identité des travailleurs et de leurs syndicats.