Un service à la mobilité près de la gare TER : la maison du vélo à Bayeux - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Un service à la mobilité près de la gare TER : la maison du vélo à Bayeux

Résumé

Le vélo apparaît comme un mode complémentaire du train pour assurer la desserte des territoires. Ce mode dispose d'un large potentiel pour le rabattement à la gare et pour l'irrigation en profondeur du tissu urbain. L'intermodalité vélo-train est un levier très intéressant pour passer à une logique « porte-à-porte » efficace et peu coûteuse : en termes d'investissement ou de surface occupée, le stationnement vélo « coûte » 10 à 20 fois moins en investissement et 15 fois moins en surface occupée qu'un stationnement automobile. Le vélo peut, en outre, participer d'une offre touristique. Cette vision a conduit la Région Basse-Normandie, au titre de sa politique en faveur du vélo, à soutenir la mise en place de Maisons du vélo en gare. Le vélo est aussi une solution de mobilité accessible au plus grand nombre, promue notamment par l'association d'insertion « Vert Bocage-Bessin Insertion ». À Bayeux, la rencontre de ces enjeux et de ces acteurs a conduit à créer une Maison du vélo à proximité de la gare TER.
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2017 CEREMA service gare chap2 pre.pdf (912.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01517113 , version 1 (02-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01517113 , version 1

Citer

Cyprien Richer. Un service à la mobilité près de la gare TER : la maison du vélo à Bayeux. Cerema. Développer des services dans les gares TER. Premiers enseignements d’expériences locales, Cerema, pp.32-37, 2017, Expériences et pratiques, 978-2-37180-180-6. ⟨halshs-01517113⟩

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