Bienvenue sur la collection HAL du CEMOTEV.

 

Le Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités est une équipe d’accueil créée en 2010 (EA 4457) de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'équipe est actuellement dirigée par Jean Cartier-Bresson (Directeur) et Vincent Geronimi et Frédéric Leriche  (Directeurs Adjoints). Le CEMOTEV se compose de 20 enseignants-chercheurs économistes et géographes, 10 chercheurs associés, 12 doctorants, 1 ingénieur de recherche et 1 gestionnaire administratif et financier, contributeur site web.

Les prorités de recherche s’inscrivent dans la continuité de celles de l’unité mixte de recherche C3ED (UMR IRD-UVSQ, 2006-2009). Elles sont actuellement les suivantes : conflits, environnement, développement, vulnérabilités, mondialisation.

L’objectif est de renforcer les activités de recherche sur la diversité et la complexité des échelles de décision, et en particulier celles liées à la mondialisation et au développement durable. Le Cemotev met l’accent sur :
les dimensions de temporalités, de dépendances de sentier, d’irréversibilités qui permettent d’éclairer les vulnérabilités cachées ;
les dimensions territoriales des processus économiques et sociaux, introduites par la mondialisation, les questions environnementales et de développement, les nouvelles articulations entre les différents niveaux d’échelles (mondial, continental, national et local) qu’elles produisent, ainsi que les conflits générés.

 

Derniers dépôts

Nombre de documents

Nombre de notices

Mots clés