Adossé à l'Open Lab TechSoLab, le laboratoire BONHEURS (EA7517) interroge l’ensemble des dimensions de la notion de "bonheur" pour les individus dans leur contexte social : bien-être matériel, spatial, relationnel , perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés. Il investigue quels sont les cadres organisationnels qui peuvent offrir des conditions de bien-être acceptables par les institutions et en premier lieu les organisations d’éducation et de formation. Comment individus et institutions peuvent-ils co-construire ces cadres ? De quels outils théoriques, méthodologiques ou matériels ont-ils besoin ?
L’originalité de son approche consiste théoriquement à penser le bonheur par la relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres. Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur pour en donner une intelligibilité.
Dernières publications
Imène Ghedamsi, Fatma Fattoum. Ingénierie Didactique de Recherche & Développement : un processus collaboratif entre chercheurs et professeurs. 13EME COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES DE L’ATDM - Nécessité de changements innovants dans les pratiques de formation en mathématiques : pistes de réflexion et d’action, Éditions ATDM : Tunis Copyright © ATDM, 2023, 978-9938-78-716-0. ⟨hal-04369813⟩ Imène Ghedamsi, Raja Tanazefti. CONCEPTION ET EXPERIMENTATION D'UNE SITUATION SUR LA STRUCTURE D'ESPACE AFFINE EUCLIDIEN DES NOMBRES COMPLEXES. 13EME COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES DE L’ATDM - Nécessité de changements innovants dans les pratiques de formation en mathématiques : pistes de réflexion et d’action, Éditions ATDM : Tunis Copyright © ATDM, 2023, 978-9938-78-716-0. ⟨hal-04369823⟩ Sophie Charles, Nicolas Peyret. Effets d’enseignements de modélisation 3D en école d’ingénieurs : le double enjeu de la justesse et de l’efficacité. ROC 2023 La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Université TÉLUQ; REFAD; Observatoire du numérique en éducation; CIRTA, Nov 2023, Québec (CA), Canada. ⟨hal-04290521⟩ Janvier Fotsing, Théodore Njingang Mbadjoin, Narcisse Talla Tankam. Tuteur intelligent d’aide à l’apprentissage mobile pour la continuité pédagogique en période de post-COVID-19 : cas de l’apprentissage de la langue anglaise. Array, 2023, 20 (2), pp.154-172. ⟨10.18162/ritpu-2023-v20n2-12⟩. ⟨hal-04238591⟩
Mots clés
OpenAccess
Chiffres clés
Collaborations