Présentation

L'évolution des réseaux et des systèmes soulève sans cesse des questions nouvelles. Les modèles classiques ne suffisent plus pour y répondre. Les nouvelles contraintes et caractéristiques doivent être traduites dans le modèl pour pouvoir en dériver des solutions pertinentes d’un point de vue pratique. Les membres de l’équipe MAORE étudient donc des problèmes d’optimisation combinatoires relatifs à la modélisation de ces réseaux et systèmes distribués de nouvelle génération. Nos thèmes d’application privilégiés concernent principalement la modélisation des communications (réseaux ad’hoc, réseaux de capteurs, ordonnancement) et la résolution de problàmes d’optimisation associés. Notre démarche consiste à analyser la complexité des problèmes (classique, paramétrée), de les résoudre par des méthodes approchées (avec ou sans garantie de performance) ou des méthodes exactes. Malgré le fait que nos travaux soient d’ordre théorique, le réalisme souhaité de nos modèles et la généricité de nos méthodes nous permettent d’entretenir des collaborations académiques avec des chercheurs de thématiques diverses et industrielles fructueuses.

Evolution de l’équipe

L’équipe MAORE a été créée en 2010 sur la base de l’ancienne équipe APR (Algorithmes et Performance des Réseaux). Durant la période 2008-2013, l’équipe a vu le départ à la retraite du professeur Olivier Cogis (octobre 2011, IUT de Montpellier) et du maître de conférences Ehoud Ahronovitz (équipe APR, septembre 2008, UM2,) et le départ pour cause de changement de thématique du directeur de recherche Inria Alain Jean-Marie (septembre 2011, LIRMM). Elle a également intégré en son sein le professeur Miklos Molnar (IRISA Rennes 2010) et le maître de conférences Marin Bougeret (Grenoble SCOP 2011). Tous deux sont affectés à l’IUT de Montpellier. Les membres de l’équipe sont tous des enseignants-chercheurs qui interviennent dans deux universités (UM2 (Fac des Sciences et IUT de Montpellier) et UM3).

Organisation et Vie de l’équipe

Plusieurs groupes de travail sont organisés dans l’équipe : un groupe sur des problàmes d’ordonnancement, un sur les problàmes de recouvrement des graphes (et de problàmes liés) et un troisiàme qui travaille dans le domaine des réseaux de capteurs. Les membres de l’équipe se réunissent en plénier plusieurs fois dans l’année, la politique scientifique, le budget et les relations administratives (classement des sujets pour le concours des allocations, thématique pour les candidatures, ....) vis à vis des divers organismes (LIRMM, ANR, CNRS, ....) sont abordés. Enfin les membres de l’équipe participent aux séminaires communs du pôle Algo/calcul du département Informatique.

Nombre de Fichiers déposés

 

Nombre de Notices déposées

 

Tags