La valeur sensation : le cas du surf

Résumé : La définition de l’éthique dans le surf est complexe. D’une part, la Fédération Française de Surf, tout en tentant de mettre en avant sa défense des valeurs communes aux surfeurs, applique une éthique sportive classique reprenant des principes de fair-play et de sécurité. D’autre part, des pratiquants sans affiliation autorégulant le surf grâce à un système de règles coutumières fluctuantes, et un système de valeurs édifié sur les sensations. Dés lors se pose la question de la légitimité de la définition de l’éthique sportive dans le surf : « A travers les codes, les valeurs, et les représentations, les acteurs sportifs nouent des alliances ou développent des oppositions pour la définition légitime de l’éthique sportive. Mais pour s’inscrire dans l’univers du sport, tous acceptent de s’y référer pour la promouvoir, la transformer ou la combattre. D’une certaine manière, l’éthique fonde l’existence du sport et de la communauté sportive mais, également, elle amène la clôture de l’univers sportif. L’éthique puise son contenu dans les références sociales mais elle transporte et transfigure ces références pour mieux les coder et les sacraliser. En même temps, elle les condense pour produire une forme idéalisée des rapports entre l’individu et la société. L’éthique subsume l’expression des formes sportives et la vision symbolique de l’univers sportif en un système général de représentations qui s’articulent autour de la corporéité et du développement social. » (Pigeassou, 1997). Une particularité du surf, que ne relève pas Pigeassou est que les pratiquants ne se réfèrent pas à une éthique sportive classique mais à une éthique construite sur les sensations. Celles-ci, bien qu’individuelles, sont partagées par les surfeurs et offrent une base commune de références. Le surf propose donc un autre modèle éthique, où faire corps à l’océan est la plus grande des valeurs.
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Contributeur : Anne-Sophie Sayeux <>
Soumis le : vendredi 6 septembre 2019 - 11:11:02
Dernière modification le : samedi 7 septembre 2019 - 01:07:59

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Anne-Sophie Sayeux. La valeur sensation : le cas du surf. Andrieu B. Ethique du sport, Edition l'Age d'Homme, pp.600-608, 2013, Etre et devenir, 978-2-8251-4309-4. ⟨hal-00999518⟩

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