343 articles  [english version]
Fiche concise Thèses
Le design comme dispositif communicationnel entre l'art et l'industrie
Fichaux E.
Thèses. Université Rennes 2 (11/01/2012), Christian Le Moënne (Dir.)
[oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00663323] - http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00663323
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
2012theseFichauxE.pdf(4.1 MB)
Etienne Fichaux1
1 :  PREFics - Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique
http://prefics.org
Université de Rennes II - Haute Bretagne – PRES Université Européenne de Bretagne (UEB) – Université François Rabelais - Tours : EA4246 – Université de Bretagne Sud (UBS)
UFR Arts, Lettres et Communication. Place du Recteur Henri Le Moal. 35043 RENNES CEDEX
France
STAR - Dépôt national des thèses électroniques
Le design comme dispositif communicationnel entre l'art et l'industrie
Design as a communication device between art and industry
11/01/2012
Le but de ce travail de recherche est de construire théoriquement le design comme dispositif communicationnel, d'abord entre deux entités abstraites ou deux "sociétés anonymes" que sont l'art et l'industrie. Ainsi, la première partie a pour objet la définition et l'évolution du sens des mots "art", "industrie", "design". Une deuxième partie vise à définir un concept de design qui se distingue de l'actualisation constituée par le phénomène "design industriel" au cours du dix-neuvième et duvingtième siècle. La troisième partie cherche à mettre en lien ce phénomène avec l'émergence de la scène médiatique et de l'exposition universelle afin de produire la modernité comme religion de l'ère industrielle. Cet ouvrage théorique se propose aussi de mesurer en quoi l'art est altéré par le système industriel, et inversement comment les artistes parviennent à faire progresser une exigence esthétique dans ce système socio-économique
The aim of this research was to build in theory a concept of design as a communication device, first between two groups or moral persons : art and industry. The first part seeks for a definition of "art", "industry", "design" ; the emergence and evolution of these notions. A second part is aimed at building a concept of design that would distinguish itself from the usual definition of design understood only in its industrial extent, which is a phenomenon limited to the nineteenth and twentieth centuries. The third part is an attempt to link this phenomenon with that of the emergence of a mediatic worldwide scene and universal exibition in order to produce modernism as a religion for the industrial era. This theoretical work also offers to measure how art is being modified by and through this industrial system, and on the other hand how some artists make the dream of a greater aesthetical attention progress in this system
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication

Université Rennes 2
École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
2012REN20001
Français

Christian Le Moënne
Gino Gramaccia(président);Françoise Bernard(rapporteur);Catherine Loneux(rapporteur);Sylvie Parrini(rapporteur)

Scène médiatique – Morales et esthétiques – Liberté artistique – Folklorisation
Universal exhibition – Behaviorism – Artistic freedom – Bauhaus