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Fiche détaillée Thèses
Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne (02/07/2009), Eric Jamet (Dir.)
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Eléments pour la conception d'énoncés multimodaux en Dialogue Homme Machine : pourquoi l'unité d'analyse psychologique est l'Action et non l'Information
Dominique Fréard1, 2

Cette thèse vise l'amélioration des capacités de communication des systèmes de Dialogue Homme Machine. Les travaux présentés visent à analyser les actions du système et leurs effets dans le dialogue. Cette problématique de conception des actes du système suppose de disposer d'outils conceptuels propices à l'analyse et renvoie à la problématique du fonctionnement cognitif de l'individu humain dans la communication. La partie théorique pose cette problématique appliquée dans un contexte interdisciplinaire (entre linguistique, ingénierie et psychologie). Cette présentation permet d'opposer deux points de vue dans la partie expérimentale : (1) l'approche pragmatique, qui analyse les actes des partenaires, selon un point de vue sociocognitif, et (2) l'approche cognitive, qui analyse les processus de traitement de l'information, centrée sur le niveau individuel. Cinq expériences (protocole du Magicien d'Oz) sont présentées. Dans les deux premières, le système communiquait en mode vocal (énoncés auditifs). Ces deux expériences mettent en évidence l'utilité et les effets des messages d'aide (aides procédurales) et de la syntaxe dans les énoncés auditifs. Dans les trois expériences suivantes, le système communiquait en mode multimodal (énoncés audio-visuels). Une catégorisation des types d'information à présenter a été introduite. Une règle d'attribution des modes de présentation (auditif et/ou visuel) aux différents types d'information (‘écho', ‘réponse', ‘relance') a été proposée pour concevoir des ‘stratégies de présentation' innovantes. Ces trois expériences ont permis de démontrer l'intérêt des principes d'analyse utilisés pour la conception des stratégies de présentation. Elles montrent l'importance de la relation type-mode pour prédire les effets des actes. Les résultats obtenus permettent de valider l'approche pragmatique contre l'approche cognitive. La discussion permet d'aborder les implications de ces résultats, sous l'angle de la conception des énoncés des systèmes de DHM et sous l'angle des conséquences théoriques qui peuvent être tirées de ces résultats
1 :  LPE - CRPCC - Laboratoire de Psychologie Expérimentale. UHB
2 :  CRPCC - Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication. UHB
Dialogue Homme Machine – Multimodalité – Conception d'énoncés – Charge cognitive – Action

Elements for multimodal utterances design in Human-Computer Dialogue : why psychological analysis unit is Action and not Information
This thesis aims to improve communication skills of Human Computer Dialogue systems through the analysis of system actions and their effects in dialogue. This problematic supposes the use of adapted conceptual tools for the analysis and is linked to the problem of individual human cognitive processing during communication. The theoretical part explores this applied problematic in an interdisciplinary context (between linguistics, engineering and psychology). This presentation allows opposing two different viewpoints in the experimental part: (1) pragmatic approach analyses the partners acts, following a socio-cognitive viewpoint and (2) cognitive approach analyses the information processing, focalized on the individual level. Five experiments (Wizard of Oz protocol) are presented. In the two firsts system was communicating in spoken mode (auditory utterances). These two experiments gave evidence for the utility and effects of help messages (procedural content) and syntax in auditory utterances. In the three last experiments, the system was using multimodal communication (audio-visual utterances). A categorization of information in three types has been introduced (‘echo', ‘response' and ‘opening'). A rule was proposed to attribute presentation modes (auditory and/or visual) in function of information types, in order to design innovative ‘presentation strategies'. These three experiments demonstrated the relevance of the analysis principles used to design presentation strategies. They showed type-mode relation importance to predict the effects of acts. Obtained results allow validating the pragmatic approach against the cognitive one. Implications of these results are discussed in the conclusion part, first for the design of system utterances in HCD and, secondly about theoretical consequences to consider
Human Computer Dialogue – Multimodality – Utterances design – Cognitive load – Action