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Fiche concise Thèses
Edition et roman : conditions et ressorts de l'innovation dans la nouvelle littérature en anglais de l'Afrique du Sud démocratique. Le cas de Kwela, Cape Town. 1994 - 2004
Breysse S.
Thèses. Université de la Réunion (28/02/2007), Alain Geoffroy (Dir.)
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Serge Breysse1
1 :  UFR Des Lettres et Sciences Humaines
Université de la Réunion
15 avenue René Cassin BP 7151 97715 St Denis messag 9 cedex
France
Edition et roman : conditions et ressorts de l'innovation dans la nouvelle littérature en anglais de l'Afrique du Sud démocratique. Le cas de Kwela, Cape Town. 1994 – 2004
28/02/2007
L'avènement de l'Afrique du Sud démocratique libère la fiction de ses sujets imposés par l'urgence et, en rendant possible ou nécessaire une rupture d'allégeance au politique, ouvre des perspectives innovantes pour le champ romanesque en anglais, un espace investi d abord, notamment au plan esthétique, par la recherche de formes en adéquation avec la nouvelle et multiple identité nationale. Les modalités d'une interaction inédite entre le fait littéraire et le fait national sont ici examinées selon une perspective qui intègre la dimension éditoriale comme acteur indirect de la création littéraire. Le cas de Kwela, une petite maison d'édition fondée au Cap en 1994, dans un espace qui était jusque là plutôt celui des éditeurs alternatifs, permet une analyse approfondie en ce sens qu'il reste stable à travers une décennie où l'édition nationale connaît des ajustements structurels majeurs. Les romans empruntés aux publications de Kwela à travers une période qui couvre les deux premiers quinquennats de la jeune démocratie, sont mis en regard des publications des multinationales de l'édition ou de leurs filiales selon une démarche qui s'attache à mettre en évidence le caractère spécifique de leurs innovations respectives et à dégager, par ce biais, les courants au sein desquels ils s'inscrivent. Les questions explorées par le roman en anglais s'organisent plus ou moins directement autour des effets de la construction nationale sud-africaine et de ses multiples facettes selon des modalités variées mais dont la dynamique commune s'appuie sur l'exploration du paradoxe formel constitutif d'une identité sud-africaine en mouvement, entre une unité nationale affirmée et la diversité reconnue mais complexe de ses composantes. C'est, semble-t-il, pour l'essentiel, à travers cette dynamique que le roman sud-africain en anglais trouve, durant la décennie, les principaux ressorts de sa créativité, au plan esthétique comme dans sa mise en perspective de l'Histoire ou dans son appréhension de l'Afrique du Sud contemporaine
no abstract
Sciences de l'Homme et Société/Littératures

Université de la Réunion
Ecole Doctorale Interdisciplinaire
littérature sud-africaine
Français

Alain Geoffroy

Roman sud-africain de langue anglaise – Édition – Afrique du Sud – Littérature sud-africaine