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Fiche détaillée Thèses
Université d'Angers (13/12/2011), Benoît Fromage (Dir.)
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Développement et transmission de la métacognition
Bastien Wagener1

Dans le domaine des apprentissages, la compréhension de notre propre fonctionnement est centrale. Ainsi, le développement de la métacognition et la transmission des compétences liées sont ici primordiaux. Dans ce travail nous resituons la métacognition par rapport aux notions de conscience, d'attention, et de subjectivité. En mettant en exergue l'intrication existant entre ces dimensions, nous montrons en quoi il est possible de s'inspirer de pratiques travaillant sur la conscience et l'attention pour développer la métacognition. Grâce à une étude longitudinale auprès de jeunes adultes, nous constatons qu'il est possible d'utiliser ces outils nommés pratiques de l'attention (qui regroupent les techniques de relaxation et de méditation) pour développer la métacognition (connaissances et autoévaluations de ses propres performances) de manière significative. Ces résultats ouvrent une réflexion sur l'élaboration de nouvelles remédiations dans ce domaine. Le sujet est alors replacé au coeur de la métacognition tant au niveau théorique que pratique, ce qui offre une meilleure compréhension du fonctionnement métacognitif, et permet une mise en perspective de la métacognition par rapport aux autres dimensions de la cognition humaine.
1 :  Processus de pensée et interventions
métacognition – conscience – apprentissages – attention – pratiques de l'attention – training autogène.

Improving and passing on metacognition
Understanding how we solve problems, and more broadly how we work, is fundamental in learning. Therefore, the development and transmission of metacognition and metacognitive abilities are central in this area. In this thesis, we investigate the connections existing between metacognition, consciousness, awareness, attention and subjectivity. The interweaving of these dimensions suggests that it is possible to use techniques training awareness and attention in order to develop metacognition. We worked with young adults in a longitudinal study and showed that it is indeed possible to use these attentional practices (relaxation and meditation techniques) to significantly develop metacognition (metacognitive knowledge and accuracy). Thus, a new kind of metacognitive remediation based on attentional practices is considered. Through these techniques, the subject is back to the center of metacognition, on a theoretical and practical level. We emphasized this very notion throughout this thesis in order to get a better understanding of how metacognition works, so as to underline the fact that this concept has deep connections with other dimensions of human cognition, that need to be considered when studying metacognition.
metacognition – consciousness – awareness – learning – attention – attentional practices – autogenic training.