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Université d'Angers (11/04/2011), Philippe Violier (Dir.)
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QUEL TOURISME POUR LE MAROC DANS LE CADRE D'UNE SOCIETE DES RESEAUX ? LE CAS DE LA REGION DE MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
Si Mohamed Ben Massou1

L'organisation en réseaux a beaucoup influencé la littérature économique et sociologique de par le monde depuis la moitié du 20ème siècle. Cette influence est manifestée par l'abondance des travaux de recherches menés par les chercheurs, ayant prouvé l'importance de cette structure dans le renforcement de la coopération entre firmes, sous le joug d'une entreprise pivot visant à promouvoir l'activité économique du groupe et dompter la concurrence. Par ailleurs, le tourisme souffre encore d'un manque flagrant de travaux théoriques approfondis en relation avec les réseaux, pouvant constituer la matière première d'une littérature de référence. La thèse qui s'inscrit dans cette optique, part du postulat selon lequel, les acteurs touristiques de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz peuvent s'organiser au sein d'un réseau touristique collaboratif chapeauté par une entreprise centrale établie à l'étranger (Tour Opérateur). L'entreprise-réseau ainsi créée (modèles technique et économique), pourrait faire face aux méfaits de la mondialisation et de la concurrence. Cependant, la concentration de toute une foultitude d'acteurs au sein d'un seul réseau reste une opération délicate qui nécessite beaucoup d'abnégation de l'ensemble des partenaires et soumises à de multiples conditions.
1:  ESO-CAEN - UMR ESO - Espaces et Sociétés
tourisme – acteurs – réseau – entreprise centrale – collaboration

What kind of tourism for Morocco within a networks society? The case of the area of Marrakech-Tensift-Al Haouz
The organization into networks influenced much the economic and sociological literature all over the world since half of the 20th century. This influence is expressed by the abundance of the research by the authors, having proven the importance of this structure in the reinforcement of the co-operation between firms, under the domination of a central company aiming to promote the economic activity of the group and to overcome competition. The tourism still suffers from a lack of thorough theoretical work in relation with networks, being able to constitute the first base of a literature of reference. The thesis registered accordingly, Works on the assumption that the tourist actors of the Marrakech-Tensift-Al Haouz area can organize themselves within a tourist network directed by a central company established abroad (Tour Operator). When the companynetwork was created (technical and economical model), it could confront the misdeeds of the universalization and the competition. However, the concentration of several actors within a network is a delicate operation which requires much abnegation from all partners and with multiple conditions.