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Université d'Angers (16/11/2011), Annick Weil-Barais (Dir.)
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Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant
Marcela Resta-Schweitzer1

L'enjeu de la thèse est de cerner l'incidence d'une éducation scientifique précoce sur le développement intellectuel des jeunes enfants. Elle s'appuie sur une conception du développement qui s'inspire à la fois d'un modèle proposé par Piaget et Garcia (1983) qui explicite les transformations des modes d'explication du monde au cours de la psycho-genèse et de la conception vygotskienne mettant en avant l'importance des médiations culturelles et notamment de la tutelle pédagogique. La démarche consiste à comparer les explications verbales et les productions graphiques d'enfants en Grande Section de Maternelle avant et après une séquence d'enseignement conçue à titre expérimental. Elle concerne des phénomènes scientifiques accessibles aux enfants (la formation des ombres et la fabrication du beurre). Afin de pouvoir rendre compte des progrès observés, ceux-ci sont mis en relation avec les processus de médiation à l'oeuvre lors de la séquence d'enseignement. Les productions des enfants du groupe expérimental sont comparées à celles d'enfants âgés de 3 à 10 ans. La thèse aboutit à l'élaboration de deux référentiels développementaux concernant les explications scientifiques produites par les jeunes enfants et tente d'apporter des connaissances sur les déterminants éducatifs (stratégies pédagogiques, médiation, tutelle...) des progrès intellectuels.
1:  Laboratoire de psychologie "Processus de Pensée et Interventions"
développement cognitif – changement conceptuel – apprentissage – enfants – ombres

Science education and intellectual development of the young children
This thesis aims to determine the incidence of an early scientific education on the intellectual development of the young children. It is based on a conceptualization of the development, which is inspired at the same time by a model suggested by Piaget and Garcia (1983), clarifying the transformations of the modes of explanation of the world during the psycho-genesis, and by the vygotskian conception emphasizing the importance of the cultural mediations and in particular of the teaching supervision. The approach consists in comparing the verbal explanations and the graphic productions of children in kindergarten, interviewed before and after their exposition to an experimentally designed teaching session. The content relates to scientific phenomena accessible to children's understanding (shadows formation and butter manufacturing). In order to explain children's progress, they are analyzed in relation with the processes of mediation, used during the teaching session. The productions of the children of the experimental group (5 years old children) are compared with those of a group of children aged from 3 to 10 years old. The results obtained conduct to the elaboration of two reference developmental grids, based on the scientific explanations obtained from the analysis of young children's verbal and graphic production and attempts to draw some light into the knowledge on the main educational determinants (educational strategies, mediation, supervision) of the intellectual progress.
cognitive development – conceptual change – learning – children – shadows