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Université d'Angers (11/12/2007), Didier LE GALL (Dir.)
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Etude neuropsychologique des rapports entre outil, geste et usage
François Osiurak1

L'investigation des troubles d'utilisation d'objets pose la question de savoir quelle est la nature des processus psychologiques qui sous-tendent la capacité d'outiller. Sous le constat qu'utiliser impose de "mettre la main à la patte", ces perturbations ont été attribuées à l'incapacité de concevoir et/ou d'exécuter les gestes associés. Par ailleurs, puisque tout objet manufacturé est dévolu à un usage spécifique, l'hypothèse d'un déficit conceptuel concernant les connaissances sur les relations fonctionnelles entre objets a également été formulée. La présente thèse propose une approche alternative en suggérant que l'emploi d'objets ne ressort ni au geste ni à l'usage, mais à une capacité technique, rationnelle et implicite. Bien que traversé par des questionnements d'ordre théorique et épistémologique, le présent travail s'inscrit avant tout dans une tradition neuropsychologique clinique et expérimentale. Quatre études menées auprès de patients neurologiques ont été conduites afin d'examiner la pertinence des concepts d'outil, de geste et d'usage. En conclusion, la présente thèse contribue à démontrer que l'investigation des troubles d'utilisation des objets gagnerait à concevoir un désordre singulier de la capacité d'outiller.
1:  Laboratoire de Psychologie
apraxie – outil – neuropsychologie – théorie de la médiation – geste

A neuropsychological study of relationship between tool, gesture, and usage
The investigation of object use impairement raises the question of the nature of psychological enabling the ability to use tools. It has suggested that this disorder might result from excutive deficts and/or the inability to retrieve sensory motor knowledge about object manipulation (i.e., gesture engrams). Since manufactured objects are always designed to a specific conventional purpose, it has also been assumed that patients with objet use impairemnt might suffer from detective conceptual knowledge about object function. The present thesis proposes an alternative view by suggesting the object use depends upon a specific technical, rational and implicit ability to analyse natural activity. To contribute to the discussion, we address many epistemological and theoretical issues about the definition of human tool, and report four studies with brain-damaged patients that aimed to examine the relevance of the concepts of "tool", "gesture" and "usage". In sum, the present thesis suggests that the investigation of object use impairement would gain by conceiving this disorder as a singular inability to use tools.
aparaxy – tool – neuropsychology – theory of mediation – gesture