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Université de Grenoble Université de Nouvelle Calédonie (16/07/2010), Hélène Lœvenbruck ; Dominique Jouve (Dir.)
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Influence de la langue ambiante sur l'acquisition phonologique : une comparaison du français et du drehu
Julia Monnin1, 2

L'objectif de cette thèse est d'évaluer les contraintes à l'œuvre dans le développement phonologique. Cette thèse s'inscrit dans le projet interlinguistique "Paidologos, Cross-language investigation of phonological development" visant à mieux comprendre les interactions entre tendances universelles et spécifiques à la langue, lors de l'acquisition de séquences consonne-voyelle (CV) initiales chez les enfants de 2 à 5 ans. Les langues étudiées ici sont le français et le drehu. La première partie vise à comparer les fréquences de diverses séquences CV à l'initiale des mots en français et en drehu. Les résultats indiquent que certains phonèmes communs aux deux langues diffèrent par leurs fréquences respectives. L'objectif de la deuxième partie a été de recueillir des productions d'enfants en français ou en drehu de 2 à 5 ans, en répétition de mots et de non-mots comportant des séquences de fréquences différentes. Le but a été d'étudier si les enfants francophones produisent moins d'erreurs que les locuteurs du drehu sur des séquences fréquentes en français et rares en drehu et réciproquement. Les résultats indiquent que l'influence de l'input sur le développement phonologique est très importante pour les enfants les plus jeunes. Il existe aussi des patterns de production et des profils d'erreurs différents selon le groupe linguistique. Ces résultats suggèrent que le lien entre fréquence dans la langue ambiante et productions des enfants n'est pas simplement expliqué par une plus faible fréquence des consonnes difficiles dans les langues. Ces résultats confirment le rôle majeur des caractéristiques fréquentielles de la langue ambiante dans le développement phonologique.
1:  GIPSA-lab - Grenoble Images Parole Signal Automatique
2:  EA Centre des Nouvelles Etudes sur le Pacifique
Développement et acquisition du langage – Acquisition phonologique – Fréquence d'occurrence – français – langue kanak – drehu – tahitien – de 2 à 5 ans

Influence of the ambient language on phonological acquisition: a comparison of French and Drehu languages
The aim of this thesis is to examine the constraints which play a role in phonological development. This study was carried out in the framework of Paidologos, a crosslinguistic project entitled "Cross-language investigation of phonological development", whose aim is to better understand the interactions between universal and language-specific trends during the acquisition of word-initial sequences of consonant-vowel (CVs) in two-year-old to five-year-old children. The languages studied here are French and Drehu. The first part aims at comparing the relative frequencies of several word-initial CV sequences in French and Drehu. The results indicate that some common phonemes in the two languages differ in their respective frequency. The aim of the second part was to collect productions of French- and Drehu-acquiring children aged 2 to 5 years. The task consisted in the repetition of words and non-words with differing frequencies in the two languages. The aim was to study whether French-acquiring children produce less error than Drehu-acquiring children on sequences that are frequent in French but rare in Drehu and reciprocally. The results indicate that the influence of the input language on phonological development is strong for the youngest children. The patterns of production and error profiles differ according to the linguistic group. The results suggest that the link between frequency in the ambient language and child production is not simply explained by a generally lower frequency of articulatory difficult consonants in all languages. The results of this thesis confirm the major role played by frequency patterns in the ambient language during phonological development.
Language development and acquisition – phonological acquisition – type frequency – French – Kanak language – Drehu – Tahitian – from 2 to 5 years old