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Fiche concise Thèses
Intégration et usages des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'Éducation en Afrique :Situation de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire(2003-2005)
Bogui M. J.-J.
Thèses. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III (18/12/2007), Roland DUCASSE (Dir.)
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Maomra Jean-Jacques Bogui ()1
1 :  GRESIC - Groupe de recherche expérimentale sur les systèmes informatisés de communication
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III
Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine10, Esplanade des AntillesDomaine Universitaire33607 PESSAC Cedex
France
Intégration et usages des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'Éducation en Afrique :Situation de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire(2003-2005)
Integration and uses of Information and Communication Technologies (ICT) in Education in Africa: Situation of higher education in Côte d'Ivoire (2003-2005)
18/12/2007
À l'ère de la société de la connaissance ou société des savoirs, l'intégration et le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur sont devenus une préoccupation importante.  La Côte d'Ivoire, à l'instar de nombreux autres pays du continent africain, a mis en place quelques programmes dans l'optique de favoriser l'intégration des TIC et le développement de leur usage dans l'enseignement supérieur (projets DRAGADOS ,  EAD , RESURCI , etc.). Ces programmes éprouvent de grandes difficultés à atteindre les objectifs qui leurs ont été assignés pour des raisons d'ordre économique, politique et même académique. Néanmoins, d'autres initiatives voient le jour aussi bien dans les établissements d'enseignement supérieur publics que privés afin d'accroître les infrastructures des institutions universitaires en matière de TIC. Toutefois, en l'état actuel de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire, peut-on imaginer qu'un simple accroissement de la présence des outils numériques, du niveau des infrastructures ou du débit des réseaux dans les institutions universitaires sera suffisant pour réussir l'intégration et un développement de l'usage des TIC ?  Les conditions préalables pour la réussite de l'intégration et le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire sont-elles réunies ? Quels sont les obstacles potentiels pouvant freiner l'intégration et le développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur ivoirien ?Telles sont quelques-unes des questions auxquelles notre travail de recherche tente de fournir des réponses. Les conditions d'intégration et de développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur ivoirien est le thème principal que traite ce travail de recherche.  
In this era of knowledge society, the integration and development of information and communication technologies (ICT) use in higher education have become a preoccupation. While the use of ICT is now an integral part of learning in the industrial world, many African Countries are still looking for ways to incorporate ICT in higher education. That is the case of Côte d'Ivoire, which has set up various programs (DRAGADOS  projects, EAD , and RESURCI , etc) designed to facilitate the integration of ICT and the development of its usage in higher education.  Those programs, however, struggle to reach their targets due to economic, political, and academic reasons.  Yet, more initiatives continue to emerge that are intending to foster ICT infrastructures in public and private establishments of higher education.  The aim of this research paper is to examine the conditions of integration and development of ICT uses in the Ivorian higher education system.  Will the simple increase of the number of digital tools or network infrastructures in higher education establishments be sufficient to incorporate and enhance the practice of ICT?  Are previous conditions been set up to favor ICT assimilation in higher education?  What are potential obstacles that can slow down the integration and development of ICT use in Côte d'Ivoire's higher education system?  Those are some questions that we will attempt to answer throughout this investigative paper.

Université Michel de Montaigne - Bordeaux III
MONTAIGNE HUMANITE
Sciences de l'information et de la communication
Français

Roland DUCASSE
Franc MORANDI, Professeur, IUFM d'Aquitaine
Lise VIEIRA, Professeur, université Michel de Montaigne- Bordeaux 3
Paul N'DA, Professeur, université de Cocody à Abidjan (co-directeur de thèse)
Roland DUCASSE, Professeur, université Michel de Montaigne- Bordeaux 3

TIC et éducation – Enseignement supérieur en Afrique – fracture numérique – accès au savoir en ligne – université africaine et TIC