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Université Michel de Montaigne - Bordeaux III (18/12/2009), Annie Lenoble Bart (Dir.)
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LA PRESSE DE TERRITOIRE : D'une conception stéréotypée à une consommation sécurisante.
Gilles Demeure1

Cette thèse étudie l'interface, le lien, le relais existant entre le magazine de territoire, le citoyen consommateur, et le territoire lui‐même. Concernant les acteurs acquéreurs de la presse magazine de territoire, il ressort que le développement des espaces observés par les médias favorisent à la fois la connaissance du territoire et son affectation identitaire. Les créateurs, très dépendants à la fois des lecteurs et de la qualité intrinsèque des terroirs, adoptent des stratégies et des comportements différents afin d'assurer le maintien de leurs activités et de leurs revenus. Ajoutons aussi à cela les crises multiples que la presse en générale traverse. Les crises identitaires, particulièrement ressenties par nos concitoyens, nous montrent une vision schématique mais essentielle de leur adoption d'une forme de presse attachée aux valeurs territoriales. Depuis sa création, le média imprimé est porteur d'une forme élaborée d'appartenance à des concepts idéologiques qu'ils soient identitaires, politiques ou éthiques. Cette grande traversée du monde de l'information écrite depuis des siècles abonde en la faveur d'une réciprocité entre le lecteur et “son” magazine de presse. Ce voyage entraîne des comportements très souvent liés et affectés, en la circonstance, au développement des clivages socioculturels que notre société d'hyper consommation impose à tout un chacun. C'est également dans l'apologie de l'éphémère que vont se rencontrer les acteurs de la consommation et du territoire historique, culturel et identitaire.
1:  MICA - Médiation, Information, Communication, Art Université de Bordeaux
Territoire – terroir – espaces – presse – magazine – initiative – grand groupe de presse – acteurs de la consommation – éphémère – comportements – éphémère.

LA PRESSE DE TERRITOIRE : D'une conception stéréotypée à une consommation sécurisante.
This thesis examines the interface, the link, the relay between the magazine of territory, the citizen consumer, and the territory itself. About the purchasers of the territory magazine press, what attracts attention is the development of spaces observed by the media which promotes knowledge both of territory and its identity assignment. Creators, very dependent on the both readers and the intrinsic quality of land, adopt different strategies and behaviours to maintain their activities and their income. Add also the numerous crises that the press crosses in general. Identity crisis, particularly felt by our fellow citizens, show us a schematic but essential vision of their adoption of a form of press attached to the territorial values. Since its inception, the printed media is carrying a developed shape of membership to ideological concepts as they are identity, policies or ethical. This great crossing of the world of written information for centuries abounds in favour of reciprocity between the reader and "its" press magazine. This trip causes behaviours often related and affected, in the circumstance, to the development of the divisions socio‐cultural as our society of hyper consumption imposes on all people. It is also in the apology of the short‐lived where will meet the actors of consumption and of the territory historical, cultural and identity.
Territoire – terroir – espaces – presse – magazine – initiative – grand groupe de presse – acteurs de la consommation – éphémère – comportements – éphémère.