522 articles – 1 reference  [version française]
Short view Habilitation à diriger des recherches
Le rapport expérimental au vivant
Coquidé M.
Habilitation à diriger des recherches. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan (2000-06-20), Jean-Louis MARTINAND (Pr.)
[oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00525838] - http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00525838
Attached file list to this document: 
PDF
HDRcoquide.pdf(690.1 KB)
Maryline Coquidé1
1:  STEF - Sciences Techniques Éducation Formation
http://www.stef.ens-cachan.fr/index.htm
École normale supérieure [ENS] - Cachan – INRP
ENS Cachan - Bâtiment Cournot - 61 avenue du Président Wilson - 94235 Cachan cedex
France
Le rapport expérimental au vivant
2000-06-20
Le mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches du dossier de soutenance présente plusieurs travaux et propose une contribution épistémologique et didactique relative au Rapport expérimental au vivant. Les activités scolaires expérimentales relatives au vivant posent actuellement de nouveaux problèmes pédagogiques et didactiques, et doivent satisfaire de nombreuses contraintes (éthiques, pratiques et didactiques). Pour éviter d'avoir à trancher entre des options différentes, elles sont souvent conçues comme devant répondre à des finalités multiples, qui sont parfois divergentes. Face à ces diffi¬cultés, plusieurs chercheurs britanniques en pédagogie des sciences envisagent désormais de supprimer toute pratique expérimentale à l'école. Ils proposent de faire évoluer l'enseignement des sciences vers des "récits explicatifs", en ayant recours uni¬quement à la narration. Mais n'est-ce pas là un renoncement à une véritable éducation scientifique ? en totales divergences avec toutes les missions actuelles de l'enseignement des sciences de la vie ? Il apparaît indispensable de clarifier et de débattre des enjeux éducatifs, afin d'aider à faire des choix, aussi bien pour l'ensei¬gnant dans sa classe que pour le développement et le renouvellement des programmes. Le mémoire est organisé en trois parties : 1. L'expérimental dans l'enseignement de la biologie : approches et problèmes. 2. Pratiques scientifiques expérimentales du vivant. 3. Pratiques didactiques du rapport expérimental au vivant.
Humanities and Social Sciences/Education

École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan
http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/listdocs.htm
Coquidé, rapport expérimental au vivant
French

Jean-Louis MARTINAND
André ADOUTTE
Jean-Pierre ASTOLFI (rapporteur)
Michel DEVELAY (rapporteur)
Jean GAYON
Jean-Louis MARTINAND
Daniel RAICHVARG
Cécile VANDER BORGHT (rapporteur)

epistémologie – didactique de la biologie – pratiques expérimentales