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École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan (05/12/2005), Lebeaume Joël (Dir.)
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Réalisations sur projet en technologie - Etude comparée de curriculums réels
Olivier Grugier1

La préoccupation centrale de la recherche est de rendre intelligibles les pratiques effectives des enseignants de technologie lors de la mise en œuvre de la "réalisation sur projet" en 3ème. Deux questions liées aux contraintes de l'enseignement sont majeures : la première concerne la cohérence des projets mis en œuvre au fil des séances, la seconde s'intéresse aux variations des pratiques effectives des professeurs selon le public hétérogène. Cette thèse propose et développe un descripteur des pratiques effectives, le "cadre d'action" qui permet, à partir des consignes allouées, d'identifier l'organisation des tâches de l'élève. La reconstruction des pratiques effectives et des cadres d'action s'est effectuée par l'intermédiaire d une immersion dans six classes tout au long des séances consacrées à cette mise en œuvre des projets. L'analyse du corpus, révèle une continuité des contenus entre les différentes séances et des allers-retours entre certaines étapes du projet. La reconstruction des pratiques effectives indique également que la gestion de l'hétérogénéité semble surtout être assurée par le temps alloué aux élèves
1:  ENS Cachan - École Normale Supérieure de Cachan
Technologie Étude et enseignement Théorie du curriculum Enseignement secondaire France Premier cycle Classe de troisièmeDidactique des sciencesCollègeCarnet de bordCadre d'action

Realizations on project in technology - Compared study of real curriculums
The central preoccupation of research is to give back intelligible the real practices of technology teachers when of the setting up of the "realization on project" in third. Two questions bound to constraints of the teaching are major : the first concerns the coherence of projects setting up when of the sitting, the second interests itself to variations of the real practices of teachers according to the heterogeneous public. This thesis proposes and develop an real practices describer, the "frame of action" . The reconstruction of the real practices and frames of action took place through the intermediary of an immersion in six classes all along sittings dedicated of the setting up of projects. The analysis of the corpus, reveal a continuity of contents between the different sittings and round-trips between certain stages of the project. The real practices reconstruction also indicates that the management of heterogeneity seem to especially be assured by the time allocated to pupils.
TechnologyDidactics in science Didactics in technology