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Conservatoire national des arts et metiers - CNAM (17/11/2011), Marnix Dressen (Dir.)
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La transmission intergénérationnelle des connaissances dans les banques tunisiennes : Ebauche d'une comparaison avec les banques allemandes
Khaled Zarrouk1, 2

La transmission intergénérationnelle des connaissances au sein de la banque tunisienne au moyen de la formation sur le tas fait traditionnellement partie de la culture de branche inhérente au secteur bancaire. Ce mode de formation archaïque n'a pas disparu, et la banque tunisienne a même intégré de nouveaux modes plus modernes. La comparaison avec la situation des banques allemandes, pionnières dans le domaine de la formation professionnelle et surtout de la formation duale permet d'une part de mettre en relief l'avènement d'une entrouverture au recrutement externe de jeunes diplômés issus de l'université. Mais, également et d'autre part de montrer que l'adoption par les banques tunisiennes de ce mode de formation censé créer davantage de synergies entre les salariés contribue au contraire à dégrader davantage le climat social aussi bien entre qu'avec la hiérarchie. En effet, dans un contexte de renouvellement des générations, couplé avec une ouverture à la concurrence internationale, le management introduit de nouvelles pratiques gestionnaires, et veut modifier rapidement la culture interne tout en gardant cette transmission à des fins de codification
1:  CNAM Paris - Conservatoire National des Arts et Métiers
2:  LISE - Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique
Banque – Institutions financières – Transmission des connaissances – Service – Transfert de savoirs – Culture interne – Administration du personnel – Hiérarchie – Reconnaissance – Cloisonnement – Désolidarisation – Partage – Divisions internes

The intergeneration transfer of technical and professional knowledge within the Tunisian banking system : a rough comparison with german banks
The intergeneration transfer of technical and professional knowledge within the Tunisian banking system thanks to the training on the job belongs to the traditional culture of the financial sector. This kind of archaic training, it hasn't disappeared. The Tunisian banks have as well already integrated new and modern ways of training. The international comparison with German banks allows to underline the external recruiting of young graduated people from universities. Moreover, and despite the fact that the Tunisian banking system is following the German training example which is due to lead to more synergies between employees and hierarchy, we notice that the internal culture is deteriorating more and more because of the introduction of managing practises which only take into account the maximisation of the banks profit abilities. In a context of renew generation and opening to the international competition, the management introduce new management practices and want to change the internal culture with keeping this technical and professional knowledge to permitting a codification.
Bank – Financial institutions – Knowledge transmission – Service – Knowledge transfer – Management and internal culture – Staff management – Hierarchy – Gratitude – Compartmentalization (the fact that the departments work in isolation -from one another.) – Internal divisions or separations – Sharing