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Fiche détaillée Thèses
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (2007-11-12), OLivier Soubeyran (Dir.)
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La thèse d'Etat de géographie (1960-1984) : la diffusion de l'innovation au risque des contraintes disciplinaires
Serge Bourgeat1

La géographie française a connu un changement de matrice disciplinaire dans les années 1960-1980. De quelle façon la thèse d'État y a-t-elle contribué ? Aujourd'hui, on considère souvent qu'elle a été un frein à l'innovation. Pourtant il faut procéder à un retournement de perspective : la thèse possédait une capacité propre à produire une innovation. Cette capacité est aujourd'hui sous estimée par la communauté universitaire et les représentations négatives attachées à la thèse nuisent à une perception claire de son rôle. La thèse d'État a abouti à la création de son milieu associé et à une modification de l'innovation en fonction d'une écriture de genre particulière. Comment cette écriture de genre s'est-elle traduite dans le discours des thèses, et quel fut, en ce qui concerne l'émergence de l'innovation, le rôle des Écoles locales (Bordeaux, Grenoble) ? D'une façon plus globale, le concept de sous-développement et les géographies urbaines sont utilisés comme marqueurs pour tenter de comprendre les processus et les rythmes de l'intégration d'une innovation dans la thèse.
1 :  PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires
épistémologie – sociologie des sciences – thèse d'État – écriture de genre – innovation – géographie urbaine – sous-développement

The french thesis of geography (1960-1984)
French geography underwent a paradigm shift from 1960 to 1980. How did the thesis contribute to this? Today, it is mainly considered to have been a barrier to innovation. However, it is necessary to consider the opposite : that the thesis had the capacity to stimulate innovation. The thèse d'État is undervalued today by the university community and the negative representations attached to it prevent a clear perception of its role. Within a particular genre and writing style, with its “associated environment,” the thèse d'État was innovative, even in the frame of local schools as Bordeaux or Grenoble. The concept of underdevelopment and the urban geographies are used to try to understand the processes and the rhythms of innovation in the thèse d'État.
epistemology – sociology of science – thesis – particular writing manner – innovation – urban geography – underdevelopment