61 articles  [english version]
Fiche détaillée Thèses
Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG (15/11/2004), Mireille Jacomino (Dir.)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
these2004_Toupet.pdf(3.7 MB)
outil d'aide à la décision pour la régulation en temps réel du trafic férroviaire dans une usine sidérurgique
Clarisse Toupet1

Nous présentons dans cette thèse, un outil d'aide à la décision pour la régulation du trafic ferroviaire dans une usine sidérurgique. La particularité de ce système est qu'il repose sur une utilisation en temps réel, et qu'il est soumis à des contraintes spécifiques liées au processus de fabrication de l'acier. Nous décrivons ses spécificités et son rapprochement avec le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps. La méthode de résolution que nous avons mise en oeuvre repose sur la coopération d'une heuristique de construction parallèle des tournées avec une heuristique d'amélioration des tournées. Les applications aux cas réels que nous avons menées montrent une amélioration de la satisfaction client en terme de nombre de retards et de durée totale des retards. La mise en oeuvre dans un site industriel est également présentée dans ce mémoire.
1 :  LAG - Laboratoire d'automatique de Grenoble
Aide à la décision – Problème de tournées de véhicules – Ordonnancement

-
We introduce in this thesis, an implement of a decision support for the regularity of railway trafic in an iron and steel industry. The specificity of this sytem is that it is based on the use of real time application and that it is submitted to specific constrained bined to the process of
manufacture of steel. We describe its specificity and its link with the vehicle routing problem with time windows. The solving procedure that we have carried out is based on the cooperation of a parallel tour construction algorithm with a heuristic of improvment tour. The
application to actual cases that we have achieved indicate an improvement of the customer satisfaction in terms of number of delay and total duration of delays. Its implementation on an industrial site is also presented in this memory.
Decision support – Vehicle routing problem – scheduling