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Fiche concise Rapport de recherche
Monographie d'un enfant en difficulté l'enfant Gaël
Brousseau G. P.
Research report - http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00582615
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Monographie_da_un_enfant_en_difficultA_la_enfant_GaA_l.pdf(6.7 MB)
Guy P. Brousseau ()1
1 :  IUFM Aquitaine - Institut universitaire de formation des maîtres - Aquitaine
http://iufm.u-bordeaux4.fr/
Université Montesquieu - Bordeaux IV
160, avenue de Verdun - BP 90152 - 33705 Mérignac Cedex
France
Mathématiques/Histoire et perspectives sur les mathématiques
Monographie d'un enfant en difficulté l'enfant Gaël
Gaël est un enfant intelligent mais en échec électif en mathématiques. En l'observant en classe et en lui proposant diverses situations, nous avons émis l'hypothèse que Gaël mettait en œuvre une stratégie d'évitement du " conflit de savoir " : en refusant inconsciemment d'assumer sa part de responsabilité pour répondre, il ne pouvait apprendre. Il était possible de proposer des explications psychologiques à ce phénomène, mais elles focalisaient l'attention sur les seules caractéristiques de l'enfant et ne fournissaient pas les moyens de transformer ce comportement. L'analyse didactique a permis aux expérimentateurs d'explorer les contraintes d'une situation didactique, et de concevoir un dispositif qui a progressivement engagé Gaël dans un défi, tout en offrant la possibilité au professeur de se mettre du " côté " de l'élève. L'évolution des résultats de Gaël en mathématiques a confirmé cette démarche. Le présent texte rassemble la méthodologie de la recherche, la transcription des préparations des séances et des entretiens que l'auteur a conduit avec l'enfant, la transcription des commentaires immédiats, ainsi que celle de l'analyse menée avec ses collaborateurs 3 mois plus tard.
Français
1978

Échecs électifs – Mathématiques – Contrat didactique – Soustraction
Cette monographie fait partie d'une recherche plus vaste, portant sur l'échec électif en mathématiques. Un corpus expérimental comprenant 5 autres monographies a été constitué entre 1977 et 1979. Plusieurs élèves de l'école d'orthophonie ont été associés à cette recherche ; les institutrices de l'Ecole Jules Michelet ainsi que le psychologue scolaire Jacques Pérès ont apporté leur concours. Pour chacune des 6 études de cas, un rapport rassemble les préparations des séances, les entretiens, les commentaires immédiats et les analyses a posteriori. La méthodologie était commune à l'ensemble des observations et expérimentations. " Monographie d'un enfant en difficulté : l'enfant Gaël " rend compte du seul cas pour lequel un net succès du soutien a pu être mis en relation avec l'analyse des difficultés de l'élève. Les conclusions de cette recherche ont été rapportées dans : Brousseau G. (1980) Les échecs électifs en mathématiques dans l'enseignement élémentaire, in Revue de Laryngologie otologie rhinologie, 101, 3-4, pp 107-131. Bordeaux. Accessible sur HAL L'article le plus récent sur cette question est " Le cas de Gaël " (1999), texte inédit qui clôt la série d'études. Accessible sur HAL L'étude du cas de Gaël a conduit à hasarder quelques hypothèses sur les causes des échecs en mathématiques, elle est à l'origine de la notion de " contrat didactique ". L'auteur fait pour la première fois allusion à ce nouveau concept dans BROUSSEAU G. (1980) L'échec et le contrat, Recherches, 141, pp 177-182. Ces travaux sont une des bases de la " théorie des situations didactiques ". Laboratoire actuel de l'auteur Laces/DAESL Université Bordeaux 2
hal-00582614, v1; Les échecs électifs en mathématiques dans l'enseignement élémentaire

I.R.E.M. Bordeaux et Centre de phono audiologie (université Bordeaux 2)