26535 articles – 20363 references  [version française]
Detailed view Conference proceedings
Université d'été de La Rochelle, La Rochelle : France (1998)
Attached file list to this document: 
PDF
1998_La_Rochelle.pdf(101.6 KB)
Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement
Claire Margolinas1

Dans ce texte, j'essayerai de montrer comment les deux concepts de milieu et de contrat sont importants pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement. Ces deux concepts ont été introduits par Guy Brousseau dans le cadre de la théorie des situations (1998). Je résumerai tout d'abord les nécessités théoriques de cette introduction. Il s'agit en effet de concepts tout à fait centraux, nécessaires pour une bonne interprétation des notions de situations d'enseignement, pour montrer comment ces notions permettent de comprendre le fonctionnement de situations tout à fait ordinaires, vécues dans des classes de mathématiques non organisées pour la recherche.
1:  PAEDI - Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts
didactique des mathématiques – théorie des situations – contrat – milieu – structuration du milieu