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Fiche détaillée Thèses
Université Paris-Est (09/11/2009), Frédéric De Coninck (Dir.)
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Dissonances et convergences entre conduites du quotidien et productions de service : le cas du réseau des bureaux de poste
Hélène Delahaye1

Dans un contexte de tertiarisation croissante de la société, nous questionnons l'impact des services organisés en réseau sur les rapports sociaux. Pour cela, il s'agit de comprendre les influences réciproques de la production de service sur les modalités d'organisation spatio-temporelle des Français. Une série d'entretiens individuels interroge les modalités d'organisation des activités sociales du quotidien. Elle permet d'établir une typologie de stratégies d'organisations spatio-temporelles (routine, optimisation, conciliation, spontanéité, escamotage). En miroir, est interrogée la façon dont les niveaux hiérarchiques du Réseau postal (directions nationales, départementales et bureaux de poste) se figurent le client, en prenant en compte les différentes opérations de cadrages (éthiques, cognitifs, opératoires) qui déterminent l'action. Finalement nous montrons l'influence du réseau de la Poste sur l'organisation sociale d'individus de plus en plus rationnels, individuels et mobiles
1 :  LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport
Activités de service – Opérations de cadrage – Réseau des bureaux de poste – Représentations sociales – Modes de vie – Organisation spatio-temporelle

Dissonances and convergence between the conduct of everyday life and production service : in the network of post offices
In a context of growing service sector of society, we question the impact of networked services on social relations. To do this we strive to understand the reciprocal influences of production services on the terms of spatio-temporal organization of French. A first of interviews questioning the methods of organizing social activities of daily life and provides a typology of Conduct of everyday life characterizing different spatio-temporal strategies (routine, optimization, balance, spontaneity, retraction). Mirror, we question how all levels of Network Post organization ((National, departmental and local post offices) will include the client, taking into account the various operations of framing (ethical, cognitive processes) that determine action taken. Finally we show the influence of network position on the social organization of individuals more rational, individual and mobile