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Fiche détaillée Communications avec actes
Congrès international de l'Association Française du Marketing, Bruxelles : Belgique (2011)
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" Au boulot, cher client ! " Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur
Florence Benoît-Moreau1, Audrey Bonnemaizon2, Sandrine Cadenat2, Valérie Renaudin1

Commander ses billets de train sur Internet, monter ses meubles ou scanner soi-même les produits de son caddie...la participation du consommateur aux différentes phases du processus de production d'un produit ou service se développe sous des formes variées, des plus ordinaires aux plus créatives. Reposant sur une étude qualitative menée auprès de 24 consommateurs français, cette recherche s'intéresse pour la première fois à la façon dont le client vit le développement de la participation ordinaire. Elle met tout d'abord en évidence les grands traits du rapport des consommateurs à la participation. Cinq registres de vécus de la participation sont ensuite identifiés et discutés. Le papier élargit la discussion autour des capacités critiques des consommateurs quant aux dispositifs marchands et leur évolution.
1 :  DRM - Dauphine Recherches en Management
2 :  IRG - Institut de Recherche en Gestion
participation – co-production – Consumer Culture Theory (CCT) – méthodologie qualitative interprétative