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Fiche détaillée Communications sans actes
11ème colloque du groupe de travail " Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale " (MSFS) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l'accessibilité en questions, Grenoble : France (2011)
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Accessibilité aux infrastructures de transport et "franchissement d'échelles". Une approche multiscalaire de la mobilité quotidienne en Ile-de-France et dans la région Rhin-Ruhr
Florent Le Néchet1, 2

L'étude des déterminants de la mobilité quotidienne s'appuie le plus souvent sur des représentations désagrégées de la ville, la qualité des estimations dépendant en particulier de la qualité de l'information disponible au niveau des zones considérées : motorisation des ménages, catégories socio-professionnelles, accessibilité aux infrastructures de transport, etc ; au niveau des paires de lieu : coût généralisé de transport. L'approche ici développée vise à étudier la mobilité quotidienne au sein des plus grands espaces métropolitains, qui s'articule à plusieurs niveaux spatiaux. A travers les exemples de l'Ile-de-France et de la région Rhin- Ruhr, il s'agit de mettre en évidence un surcoût, ou au contraire un " effet de seuil ", lié au " franchissement " d'échelles, en ayant recours à des ressources de niveau métropolitain : les infrastructures de transport les plus rapides (autoroutes, réseau ferré).
1 :  LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport
2 :  GC - Géographie-cités
PARIS
accessibilité – transport – approche multiscalaire