4082 articles – 2 Notices  [english version]
Fiche détaillée Chapitres d'ouvrages scientifiques
Les risques urbains, acteurs, systèmes de prévention, Ansidéi, M., Dubois, D., Fleury, D., Munier, B. (Ed.) (1998) 33-46
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
98RisquesUrbains.pdf(140.3 KB)
La représentation des risques urbains. Les technologies de surveillance comme outil d'analyse
Madeleine Akrich1, Cécile Méadel1

Dans cet article, l'objectif est d'analyser la manière dont ces technologies participent d'une recomposition des espaces sociaux urbains, ceux-ci étant entendus non seulement par une localisation et une extension géographiques, mais surtout par des dispositifs matériels, juridiques et organisationnels spécifiques.
Nous concluons sur le fait que les technologies ne sont donc pas des éléments anodins dans la configuration de ces espaces : leur mise en place conduit à une explicitation et une formalisation par les usagers eux-mêmes de la manière dont ils se représentent leur sécurité et au delà, à une inscription de ces représentations dans l'espace et dans l'organisation. Ce devrait être mûrement réfléchi par tous ceux qui prennent une part active dans la mise en place des politiques de prévention et dans la conception des systèmes techniques. Les technologies de surveillance se présentent donc à la fois comme un outil de connaissance de ce domaine difficile à cerner qu'est la sécurité et un champ ouvert pour la négociation sur les formes d'organisation de l'espace en milieu urbain.
1 :  CSI - Centre de sociologie de l'innovation
SECURITE – TECHNOLOGIES – USAGERS – VILLE – VIDEOSURVEILLANCE