4090 articles – 2 Notices  [english version]
Fiche détaillée Autres publications
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
TRACES_01_ALH_CESR_Cadencement_et_intermodalite.pdf(4.8 MB)
Cadencement et intermodalité de l'offre en transport collectif en Nord-Pas-de-Calais, Analyse et propositions d'amélioration
Alain L'Hostis1, Christophe Decoupigny1, Philippe Menerault1, Nicolas Morice1

la négociation du contrat de plan Etat-Région a été l'occasion de définir des objectifs pour le transport ferroviaire de passagers. En effet, celui-ci prévoit des investissements importants dans le système ferroviaire, avec en perspective des améliorations conséquentes touchant les infrastructures à l'horizon 2005/2006. Pour envisager ces évolutions, la présente étude a pour but l'analyse d'une série de problématiques régionales qui correspondent à des enjeux de la politique de transport de la Région, mais qui correspondent aussi à des questions et des choix en matière d'aménagement du territoire. La première étape du travail consiste, en l'absence de référentiel univoque pour les orientations de l'aménagement du Nord-Pas de Calais, à étudier un ensemble de contributions ayant pour objet l'analyse et la prospective du territoire régional, dans le but d'établir des scénarios d'aménagement du territoire. Ces scénarios composent des futurs possibles du territoire régional et synthétisent des stratégies spatiales envisageables par les acteurs de l'aménagement. La seconde étape consiste à confronter les scénarios élaborés aux orientations affichées en matière de politique d'aménagement et de politique des transports. A l'échelle du territoire régional, l'Etat et la Région politique représentent les deux acteurs majeurs dont nous analysons les actions et les projets. Dans un troisième temps nous élaborons une méthode d'évaluation du système de transport dans sa contribution à la réponse à des objectifs de l'aménagement du territoire. La méthode est ensuite mise en oeuvre sur une série de problématiques régionales qui envisagent la place et le rôle de la métropole lilloise dans le Nord-Pas de Calais, la mise en actions d'une stratégie de renforcement des solidarités régionales, et enfin l'émergence de sous espaces cohérents articulés dans une perspective Eurorégionale
1 :  TRACES - Socio-Economie des Transports et de l'Aménagement du Teritoire
RESEAU (TRANSP) – TRANSPORT EN COMMUN – TRANSPORT FERROVIAIRE – AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – REGION