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Université Toulouse le Mirail - Toulouse II (19/09/2011), Denis Eckert (Dir.)
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Les mobilités des populations à faibles revenus à Libreville : l'exemple des quartiers périphériques
Guy Obain Bigoumou Moundounga1

Cette étude se focalise sur les mobilités quotidiennes des populations à faibles revenus habitant les quartiers périphériques Nord et Est de Libreville, éloignés des services et des lieux d'emplois. En croisant les outils de la géographie des transports qui éclairent les enjeux sociaux, spatiaux et environnementaux des transports avec ceux de la géographie sociale, qui concernent les représentations de l'espace et leur appropriation par les populations, ce travail tente de renouveler les connaissances sur la manière dont les populations pauvres se déplacent. Il relativise la place importante très souvent accordée à la marche à pied dans les travaux portant sur les villes subsahariennes. Il se dégage de cette étude que les mobilités des plus démunis reposent davantage sur l'usage des modes motorisés, particulièrement les transports dit " suburbains ", plus disponibles et moins onéreux pour ces usagers.
1:  LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires
Mobilités quotidiennes – Marche à pied – Transports suburbains – Libreville

The mobility of weak revenue populations in Libreville : the example of suburbs
This study focuses on the daily mobility of low-income populations, particularly those living in suburbs of the north and east of Libreville, far from remote services and places of employment. By using the tools of geographical transport, which sheds light on the social, spatial and environmental issues of transport, and mobilizing at the same time the concepts of social geography on the representations of space and ownership by the people, this work attempts to renew the knowledge on how poor people are moving. It put into perspective the importance often given to pedestrian mobility within Sub-Saharan cities. It emerges from this study that mobility of poor people rely more on the use of motorized transport especially, so called "suburban transports", which are more available and less expensive for those users.
Daily mobility – Low-income population – Pedestrian mobility – Suburban transports