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L'Europe médiane au XXe siècle : fractures, décompositions - recompositions - surcompositions, Paul Gradvohl (Ed.) (2011) 21-34
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Riga à l'âge de l'Art Nouveau
Julie Demange1

Au début du XXe siècle, Riga est une ville multiculturelle en voie de redéfinition sociale, économique, politique et culturelle. Les contours des différentes communautés culturelles qui la composent s'affirment et évoluent. En partant de l'exemple de l'appropriation d'un style d'architecture comme marqueur culturel différencié et en se concentrant principalement sur les rapports entre les Lettons et les Germano-baltes, principales composantes de la ville à côté des Russes, cet article interroge la construction de lignes de démarcations culturelles dans un espace urbain apparemment continu. Il s'articule autour des questionnements suivants : Faut-il envisager les démarcations spatiales comme le reflet de différenciations culturelles? Les délimitations spatiales sont-elles opérantes dans l'élaboration de démarcations culturelles? La différenciation culturelle passe-t-elle nécessairement par l'institution de marquages territoriaux?
1:  CERCLE - Centre de recherche sur les cultures et littératures européennes, France-Europe centrale-Europe orientale
Ville – Espace multiculturel – Identité nationale Démarcation culturelle – Marquage territorial – Appropriation nationale