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Espace populations sociétés, 1 (2010) pp. 69-81
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Entre « automobilité », proximité et sédentarité, quels modèles de mobilité quotidienne pour les résidents âgés des espaces périurbains ?
Pascal Pochet1, Rémi Corget2

Comment les personnes âgées se déplacent-elles au quotidien dans les espaces périurbains fortement dépendants de l'automobile ? Dans un contexte où le vieillissement des zones périurbaines a commencé et où le renouvellement des générations renforce le rapport des populations âgées à l'automobile, ces questions demeurent pourtant assez peu traitées sur une base quantitative. A partir de résultats issus de l'enquête ménages déplacements grenobloise de 2002 (qui englobe un vaste territoire extra-urbain, aux caractéristiques variées), nous proposons de faire un point sur les déplacements quotidiens des personnes âgées, en présentant différents facteurs de différenciation, comme les caractéristiques de la zone de résidence, le sexe, l'âge, l'accès à la voiture ou encore le mode de cohabitation (vie seule / en couple). Ces éléments de connaissance quantitatifs laissent entrevoir des pratiques d'activités et des modes de vie très divers selon les groupes de personnes âgées. Ils montrent également les risques de « désadaptation » rencontrés par les retraités du périurbain lorsque l'accès à la voiture se complique du fait de l'âge, du handicap ou du décès du conjoint.
1:  LET - Laboratoire d'économie des transports
2:  CETE - Centre Technique de l'Equipement [Normandie]
zone urbaine – mobilité quotidienne – espaces périurbains – personne âgée – automobile – marche à pied – accès aux activités – Grenoble – Rhône-Alpes – zones rurales