4084 articles – 2 references  [version française]
Detailed view Conference proceedings
ASRDLF. Les dynamiques territoriales : débats et enjeux entre les différentes approches disciplinaires - XLIIIè colloque de l'ASRDLF, 11, 12 et 13 juillet 2007, Grenoble/Chambéry, France, Grenoble, Chambéry : France (2007)
Attached file list to this document: 
PDF
ASRDLF_07_aguilera_mignot.pdf(100.6 KB)
Formes urbaines et migrations alternantes. Les enseignements d'une comparaison des aires urbaines de Lille, Lyon et Marseille
Anne Aguilera1, Dominique Mignot2

Ce papier présente les principaux résultats d'un programme de recherche visant à comparer l'impact de formes urbaines polycentriques spécifiques sur les caractéristiques des migrations alternantes (entre le lieu de domicile et le lieu de travail). A cet effet trois aires urbaines (au sens de l'INSEE) ont été comparées : celle de Lyon, qui présente une configuration des localisations encore largement monocentrique en dépit de la présence de plusieurs pôles d'emploi, celle de Marseille-Aix, qui est principalement duocentrique (Marseille et Aix en Provence formant deux centralités structurantes), et enfin l'aire urbaine de Lille qui présente quatre centralités de taille relativement équivalente : Lille, Roubaix, Tourcoing et depuis quelques années Villeneuve-d'Ascq. Notre objectif était de déterminer l'influence de ces trois formes urbaines sur les migrations domicile-travail des actifs résidant et travaillant dans chacune d'entre elles.
1:  LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport
2:  LET - Laboratoire d'économie des transports
Polycentrisme – migrations alternantes – villes durables