4083 articles – 2 references  [version française]
Detailed view Preprint, Working Paper, ...
Attached file list to this document: 
PDF
DivSocParis1999Transfo.pdf(4.8 MB)
ANNEX
TyposIdFresidCS.xls(1.3 MB)
La division sociale de l'espace francilien
Edmond Préteceille1

Le premier chapitre présente une typologie des quartiers de la métropole parisenne en 1999, construite à partir du découpage INSEE en IRIS2000, et utilisant une catégorisation socioprofessionnelle croisant la CS des actifs avec le chômage et la précarité. Les 18 types, répartis en trois groupes, supérieurs, moyens-mélangés, populaires-ouvriers, sont décrits par leur profil socioprofessionnel et leur distribution géographique. Est également analysée la répartition des catégories sociales entre les types. Les résultats réfutent la vision dualiste et montrent la continuité des profils entre les extrêmes, la ségrégation plus forte des catégories supérieures, et l'importance des espaces caractérisés par une mixité sociale de fait.
Le deuxième chapitre classe les grandes communes dans cette typologie.
Le troisième chapitre propose une typologie complémentaire des petites communes à partir d'une catégorisation sociale simplifiée.
Le quatrième chapitre étudie les transformations de la structure socio-spatiale entre les recensements de 19990 et 1999 en s'appuyant sur une typologie des changements de profil des quartiers entre les deux dates. Il montre une accentuation de la polarisation sociale due en premier lieu à l'exclusivité accrue des espaces supérieurs, en second à la croissance du chômage et de la précarité dans une partie des quartiers les plus populaires; mais aussi la persistance des situations intermédiaires de mixité sociale.
1:  OSC - Observatoire sociologique du changement
ségrégation – quartiers – division socio-spatiale – catégories socioprofesionnelles – polarisation – chômage – précarité – mixité sociale – métropole – Paris