4081 articles – 3 references  [version française]
Detailed view Conference proceedings
ASRDLF. Concentration et ségrégation : dynamiques et inscriptions territoriales : XXXIXè colloque de l'ASRDLF, 1-3 sept. 2003, Lyon, France (2003)
Attached file list to this document: 
PDF
ASRDLF_2003.pdf(236 KB)
Polycentrisme et mobilité domicile-travail
Anne Aguilera1, Dominique Mignot2

Une organisation polycentrique des villes permettrait-elle de mieux maîtriser les flux, notamment domicile-travail ? L'analyse de sept aires urbaines très différentes permet de mettre en relief des pôles d'emploi qui constituent, avec le centre, les lieux privilégiés de destination des actifs. Deux types de pôles sont mis en évidence : des pôles de banlieue, de grande taille et proches du centre et qui constituent avec lui un centre élargi au sein duquel la cohérence spatiale habitat-emploi est très élevée, et des pôles périphériques, plus petits et plus éloignés mais bien situés sur les grands axes de transport. Ils favorisent localement une certaine proximité à l'emploi pour les actifs qui y sont localisés mais restent très dépendants des pôles de banlieue. Les évolutions observées entre 1990 et 1999 semblent montrer que ces polarités ne sont pas en mesure de résister à la dissociation croissante entre habitat et emploi et à un étalement urbain généralisé et diffus des résidences hors des pôles.
1:  LVMT - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport
2:  LET - Laboratoire d'économie des transports
Polycentrisme – déplacement domicile-travail – flux de déplacement – pôle d'activité – étalement urbain – pôles de banlieue – pôles périphériques