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Villes et économie, Institut des Villes (Ed.) (Ed.) (2004) pp. 185-206
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Le choix entre voiture et transport collectif
Alain Bonnafous1

Dans les discours et dans les esprits, la voiture et les transports publics entretiennent des relations compliquées. Elles s'inscrivent dans une distribution de rôle où il y a les bons et les méchants, et alimentent ainsi une pièce toujours animée dont le scénario présente des scènes récurrentes comme la bataille pour l'usage de la voirie, la compétition entre les modes de transport sur le marché des déplacements ou les arbitrages dans les investissements publics. Comme dans tout bon théâtre, les acteurs vivent des contradictions redoutables : les citoyens qui se déplacent sont, pour plus de deux tiers, selon un sondage européen, favorables au développement des transports publics mais ne les choisissent que pour moins d'un quart de leurs déplacements ; les élus s'engagent à respecter cette préférence affichée par l'électeur mais ne peuvent pas oublier qu'il est d'abord un automobiliste et un contribuable ; ainsi les villes tentent d'échapper aux difficultés de la congestion comme à celle du financement. Elles doivent manœuvrer entre ces deux crises en jouant avec les cinq commandes du système de transport urbain : les lois de financement, la tarification, la réglementation, l'évaluation des investissements et leur programmation.
1:  LET - Laboratoire d'économie des transports
politique des transports urbains – mesures de régulation – étalement urbain – mobilité urbaine – utilisation de l'automobile – usage des transports collectifs