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2003_dest_aguilera_structures_des_localisations_intraurbaines_et_mobilite_domicile_travail.pdf(463.2 KB)
Structure des localisations intra urbaines et mobilité domicile -travail
Anne Aguilera1, Dominique Mignot1

Les évolutions rapides de la mobilité urbaine des personnes et surtout la croissance du trafic automobile posent des problèmes aigus, qui rendent stratégique la connaissance des déterminants des pratiques de mobilité. A côté des paramètres socio-démographiques et économiques relativement bien connus que sont le sexe, l'age ou encore le revenu, les caractéristiques des déplacements dépendent aussi de l'organisation des localisations intra-urbaines des résidences et des activités économiques. Un allongement des distances et la place croissante de la voiture s'expliquent en grande partie, semble-t-il, par l'émergence de nouvelles configurations spatiales plus étalées, voire multipolaires. Un des moyens d'aborder la question du lien entre les formes urbaines et la mobilité est de comparer des agglomérations très différentes en termes de répartition des localisations et de déterminer dans quelle mesure ces différences influent sur les déplacements. Les résultats que nous présentons sont issus d'un travail de recherche en cours qui vise à comparer les aires urbaines de Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Dijon et Saint-Etienne. Seuls les déplacements domicile-travail ont été pris en compte. Les premiers résultats suggèrent qu'il existe des écarts significatifs entre les aires urbaines encore fortement centrées et les autres plus intensément soumises à l'étalement urbain. Les différences que nous avons pu mettre en évidence dans le cadre des trajets domicile-travail concernent la géographie des flux, l'utilisation des différents modes de transport et surtout la dissociation entre les lieux d'habitat et les lieux d'emploi, laquelle est moins prononcé dans les aires urbaines où le centre a conservé un rôle majeur. Localisation intra-urbaine; Mobilité domicile-travail; Centralité; Périphérisation
1:  DEST - Département Economie et Sociologie des Transports