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Fiche détaillée Thèses
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) (30/06/2007), Dan Sperber (Dir.)
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Cognition scientifique et évolution culturelle: outils théoriques pour incorporer les études cognitives aux études sociales de la science
Christophe Heintz1

Cette thèse préconise d'utiliser des outils théoriques de l'anthropologie cognitive pour l'étude scientifique de la science. Ces outils sont l'´epidémiologie des représentations, développée par Dan Sperber, et l'étude de la cognition distribuée, telle qu'elle à été développée par Ed Hutchins. Ces deux théories, qui sont par ailleurs étroitement liées, ont pour apport essentiel de permettre d'intégrer les études cognitives et sociales de la science. Deux études d'histoire des mathématiques illustrent le potentiel explicatif de ces théories : le développement du calcul infinitésimal en France au début du 18ème siècle, et l'avènement des ordinateurs dans la pratique des mathématiques, marqué par la preuve du théorème des quatre couleurs.
1 :  IJN - Institut Jean-Nicod
cognition – culture – sociologie de la science – histoire cognitive – histoire des mathématiques
http://christophe.heintz.free.fr/thesis/

Scientific cognition and cultural evolution: theoretical tools for integrating cognitive and social studies of science
The present work is a study in the historiography of science. Its goal is to provide some theoretical tools for studying the evolution of science as a social and cognitive phenomenon. It aims at showing that some concepts and frames of analysis drawn from cognitive anthropology are fruitful tools for the scientific study of science. The theories that I advocate using are the epidemiology of representation and the theory of distributed cognition. The added value of these theories stems in great part from their enabling to integrate results from cognitive and social studies of science.
cognition – culture – science studies – cognitive history – mathematical cognition – infinitesimals – 4-colour theorem – Sperber – Strong Programme – Cultural epidemiology